- Canal double
-
L’architecture à canal double est une solution technique mise en place sur une carte mère permettant de doubler la bande passante équivalente entre la mémoire vive et le contrôleur de mémoire. Les contrôleurs de mémoire offrant l’architecture à canal double utilisent deux canaux de données de 64 bits, donnant ainsi une bande passante totale de 128 bits pour le transfert de données de la mémoire vive vers le processeur. Le principe est donc d’utiliser ces deux canaux en y attribuant chacun la communication avec une barrette mémoire. Les barrettes doivent avoir les mêmes caractéristiques puisqu’elles sont gérées par le même contrôleur de mémoire.
Dans certains cas, il est possible d’utiliser des barrettes qui ne sont pas identiques, par exemple, provenant de fabricants différents. Mais elles doivent absolument être de même capacité, de même spécifications et avoir une même architecture interne des puces. Cependant, il est conseillé d’utiliser des paires identiques. D’ailleurs plusieurs fabricants de cartes mères ne vont officiellement supporter que les configurations dans lesquelles une paire absolument identique est utilisée. Pour cette raison, la majorité des fabricants de mémoires offrent maintenant des paires de barrettes (communément appelées kits) de DIMM identiques.
L’introduction de cette technique sur les machines grands publics a eu lieu en 2001 avec l’apparition du chipset nForce 420 de [NVIDIA. Cette puce étant uniquement destinée aux processeurs AMD, il faudra attendre 2003 et la sortie du chipset Intel E7205 pour pouvoir utiliser le canal double sur les plates-formes Intel.
But
L’architecture a canal double d’un contrôleur mémoire permet d’augmenter le débit de données entre le microprocesseur et la mémoire centrale réduisant le goulot d’étranglement entre les deux. Le contrôleur mémoire détermine les types, capacité et vitesses de chaque barrette mémoire et détermine ainsi la vitesse et capacité totale de la mémoire du système. Il existe plusieurs façons de concevoir un contrôleur de mémoire ; jusqu’en 2001, la façon la plus courante était la configuration à canal simple. Ses avantages étaient son faible coût et sa flexibilité. Avec les progrès des microprocesseurs, le contrôleur est devenu le principal goulot d’étranglement car il n’arrivait plus à accéder à la mémoire assez rapidement pour satisfaire le processeur.
La configuration à canal double permet un doublement de la bande passante mémoire. À la place d’un seul canal de mémoire, un second canal est ajouté en parallèle. Avec deux canaux travaillant simultanément, l’effet de goulot d’étranglement est réduit. Au lieu d’attendre que les techniques de mémoire vive s’améliorent, l’architecture à canal double optimise simplement l’utilisation de la technique actuelle. Bien que l’implémentation diffère selon les types de processeurs AMD et Intel, le principe est le même.
Mise en œuvre pratique
Pour utiliser cette technologie, les barrettes de mémoire doivent être insérées d’une certaine manière sur la carte mère. Certains fabricants de cartes mères disposent les connecteurs (slot) de mémoire suivant un code couleur particulier permettant d’identifier visuellement les paires de connecteurs sur les différents canaux de mémoire. Pour pouvoir fonctionner en canal double, les barrettes de mémoire doivent être identiques pour une paire de connecteurs identique (de même couleur) sur deux canaux différent (cf. tableau ci-dessous).
Configurations valides pour un fonctionnement en canal double Configurations Canal I Canal II Fente 1 Fente 2 Fente 1 Fente 2 une paire de barrette identiques (A1,A2) A1 A2 une paire de barrette identiques (A1,A2) A1 A2 deux paires de barrettes identiques deux à deux (A1,A2) et (B1,B2) A1 B1 A2 B2 quatre barrettes identiques (A1,A2,A3,A4) A1 A2 A3 A4 Voir aussi
- Canal triple (en)
Wikimedia Foundation. 2010.