- Canal de steenenhoek
-
Canal de Steenenhoek
Canal de Steenenhoek
Kanaal van Steenenhoek[[Fichier:|250px]] Caractéristiques Histoire Année ouverture [[XIXe siècle]] Géographie Début Linge à Gorinchem Fin Merwede inférieure
à Neder-HardinxveldTraverse Hollande-Méridionale Pays Pays-Bas Canal de Steenenhoek
Kanaal van Steenenhoek
Situation du canal sur une carte des Pays-BasCaractéristiques Statut actuel Canal d'évacuation des eaux, fermé à la navigation Histoire Année ouverture XIXe siècle Géographie Début Linge à Gorinchem Fin Merwede inférieure
à Neder-HardinxveldTraverse Hollande-Méridionale Pays Pays-Bas Le Canal de Steenenhoek (en néerlandais Kanaal van Steenenhoek) est un canal néerlandais de l'est de la Hollande-Méridionale.
Géographie
Le canal débute au nord de Gorinchem où il communique avec la Linge. Il continue vers l'ouest, le long de la ligne de chemin de fer et de l'A15. Il passe au nord de Boven-Hardinxveld avant de retrouver la Merwede inférieure à Neder-Hardinxveld, où se trouve une station de pompage pour réguler les eaux.
Le Canal de la Merwede, construit plus tard, croise le Canal de Steenenhoek au nord de Gorinchem.
Histoire
Le Canal de Steenenhoek a été creusé au début du XIXe siècle, dans l'objectif d'améliorer l'évacuation des eaux de la Linge. Avant l'existence de ce canal, la Linge évacuait ses eaux vers la Merwede supérieure via les canaux de ceinture et du centre ville de Gorinchem, ce qui a occasionné de nombreuses inondations.
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Kanaal van Steenenhoek ».
- Portail des transports
- Portail de l’eau
- Portail des Pays-Bas
- Portail du bâtiment et des travaux publics
Catégories : Canal de la Hollande-Méridionale | Canal du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.