- Canal de Müller
-
Les canaux de Müller constituent, avec les canaux de Wolff, les voies génitales doubles de l'embryon lors du stade indifférencié du développement de l'appareil génital des mammifères.
Chez l'humain, la différenciation a lieu à la 8e semaine embryonnaire, et selon le sexe de l'embryon, les canaux de Müller disparaissent ou se transforment.
Lorsque l'embryon est mâle et donc possède des testicules, ces derniers vont sécréter deux hormones : la testostérone, par les cellules de Leydig, et l'AMH (Hormone Anti-Müllerienne) par les cellules de Sertoli. Lorsque l'AMH est sécrétée, on assiste à une dégénération (ou involution) des canaux de Müller et la testostérone entraîne le développement des voies génitales mâles.
Lorsque l'embryon est génétiquement une femelle (ne possède pas de chromosome sexuel Y), l'hormone AMH n'est pas sécrétée, les canaux de Müller demeurent donc, et se développent en voies génitales femelles. La testostérone n'étant pas produite, elle ne permet alors pas le maintien des canaux de Wolff qui, eux, vont régresser.
Étymologie
Leur nom vient du physiologiste Johannes Peter Müller qui a décrit ces canaux pour la première fois dans son texte « Bildungsgeschichte der Genitalien » en 1830.
Wikimedia Foundation. 2010.