- Caméra thermique
-
Une caméra thermique enregistre les différents rayonnements infrarouge (ondes de chaleur) émis par les corps et qui varient en fonction de leur température. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une caméra thermique ne permet pas de voir derrière une paroi ou un obstacle. Elle reproduit la température emmagasinée par un corps, ou montre le flux thermique d'une paroi en raison d’un foyer se trouvant à l’arrière.
Les vitres ainsi que les parties métalliques polies reflètent l’image thermique tel un miroir. Cette image, bien que moins nette, peut cependant induire le sauveteur en erreur.
Domaines d'utilisation
Une caméra thermique peut être utilisée dans différentes situations. Cette liste n'est donc pas exhaustive :
- Pour les sapeurs-pompiers :
- recherche de victimes lors de feux d’appartements et surtout dans de grands volumes tels que parkings souterrains, usines, halls de stockage, feu de forêt…
- recherche de foyer : la caméra thermique permet de détecter très rapidement un foyer ou même un feu couvant
- feu ou foyer résiduel dans un joint de dilatation suite à un feu de cave dans un immeuble collectif type barre d’habitation,
- point chaud après extinction d’un feu de cheminée ou de comble,
- feu électrique : court-circuit, faux-contact entrainant une surchauffe ponctuelle
- lors du dépotage de wagons ou de citerne, le niveau dans la cuve de certains produits chimiques peut être observé à l'aide de la caméra thermique
- lors d'une intervention pour un accident de la circulation de nuit en campagne, pour détecter un éventuel corps éjecté hors de la route
- en sauvetage déblaiement, pour localiser une victime dans un local accessible par une petite ouverture
- Les modèles ne sont en général pas antidéflagrants et ne peuvent donc pas être engagée dans les ambiances explosives.
- Pour l'armée et les services de police : pour les opérations de nuit ;
- récemment, des exploitants de salles de cinéma aux États-Unis ont équipé leurs personnels de caméras thermiques afin de détecter les personnes filmant les projections depuis la salle (screening).
- Pour le bâtiment:
- Détection des points faibles de l'isolation d'un bâtiment.
- Vérification des températures des canalisations et installations de chauffage, notamment pour le contrôle des planchers chauffants.
- Vérification des armoires électriques par visualisation des surchauffes des connexions, ou de certains composants.
- Pour les aéroports :
- Pour vérifier les personnes ayant une fièvre suspecte.
- Dans le domaine médical (ex: Thermographie)
Types
Il existe principalement deux types de caméras thermiques :
- les caméras avec un capteur infrarouge non refroidi. Le capteur fonctionne par la mesure de la variation d'une grandeur (courant, tension) en fonction de la température en chaque point du capteur. Cette température varie en fonction de la quantité de rayonnement infrarouge reçue. Comme ce type de caméra n'a pas besoin d'enceinte cryogénique, il est meilleur marché que l'autre type, mais souffre de performances inférieures.
- les caméras avec un capteur infrarouge refroidi. Ce type de caméra utilise un conteneur refroidi par des techniques de cryogénie, le capteur étant enfermé dans une enceinte sous vide ou dans un vase de Dewar. Le capteur utilisé est un capteur photographique mais grâce à l'utilisation de matériaux différents de ceux des appareils photographiques, il permet l'acquisition dans le domaine de l'infrarouge. Sans système de refroidissement, le capteur serait ébloui à cause de sa propre émission infrarouge.
Caractéristiques
Les caméras thermiques ou caméras infrarouges sont définies par leur résolution spatiale (le plus petit objet visible) et leur résolution thermique (la plus petite différence de température perceptible). Ces deux résolutions ne sont pas indépendantes et les caméras sont en général caractérisées par la courbe donnant l'évolution de la résolution thermique en fonction de la résolution spatiale. Cette courbe s'appelle courbe de MRTD.
- Portail des premiers secours et du secourisme
- Portail de l’imagerie numérique
Catégorie :- Matériel de prompt secours
- Pour les sapeurs-pompiers :
Wikimedia Foundation. 2010.