- Campagne des quatre nuisibles
-
La campagne des quatre nuisibles (en sinogrammes simplifiés : 打麻雀运动) ou campagne tuez les moineaux(消灭麻雀运动), fut l'une des premières campagnes lancé lors du Grand Bond en avant de 1958 à 1962. Les quatre nuisibles à éliminer étaient les rats, les mouches, les moustiques, et les moineaux friquets.
Campagne
La campagne contre les «quatre nuisibles» est une campagne d'hygiène à grande échelle, instaurée par Mao Zedong, qui a identifié la nécessité d'exterminer les moustiques, mouches, rats et moineaux. Les moineaux (principalement le Moineau friquet ) ont été inclus sur la liste parce qu'ils ont mangé des graines de céréales, privant la population majoritairement rurale du fruit de leur travail. Les masses populaires chinoises ont été mobilisées pour éradiquer les oiseaux. Les citoyens avaient alors la consigne de faire du bruit (en frappant des pots et des casseroles ou des tambours) pour effrayer les oiseaux et les empêcher de se poser, les forçant ainsi à voler jusqu'à ce qu'ils tombent du ciel dans l'épuisement. Les nids ont été démolis, les œufs étaient cassés, et les oisillons ont été tués. Les moineaux et autres oiseaux ont été abattus dans le ciel, entraînant la quasi disparition des oiseaux en Chine.
En avril 1960, les dirigeants chinois se sont rendus compte que les moineaux mangeaient une grande quantité d'insectes, ainsi que les céréales. Plutôt que d'être augmenté, les rendements de riz après la campagne ont été sensiblement diminué. Mao a ordonné la fin de la campagne contre les moineaux, les remplaçant par des punaises dans la campagne en cours contre les quatre nuisibles. A ce moment, il était trop tard. En l'absence de moineaux pour les manger, les populations de criquets gonflé, ont dangereusement augmentés dans le pays. Cette hausse développe alors des problèmes écologiques, déjà causés par le Grand Bond en avant. Ce déséquilibre écologique est mis en avant pour expliquer la Grande Famine chinoise dans lequel plus de 30 millions de personnes sont mortes de faim.
Références
Article connexe
Catégories :- Campagne du parti communiste chinois
- Catastrophe écologique
Wikimedia Foundation. 2010.