- Camille Saféris
-
Camille Saféris est un humoriste français.
Sommaire
Biographie
Camille Saféris s’est fait connaître dans les années 1990 comme « déconneur professionnel à l’ORTF » en présentant dans plusieurs émissions (Nulle part ailleurs sur Canal+, et avec Christine Bravo et Michel Drucker sur France 2) des sketchs qu’il réalisait lui-même et dans lesquels il jouait tous les personnages.
Auteur de chansons, fictions télé et pièces de théatre, chroniqueur pour la radio (France Inter, Europe 1), il a aussi publié des livres humoristiques — Le Manuel des premières fois, Ferme ta boite à camembert !, Les Meilleures blagues du Dalaï-lama... et créé la bande dessinée Superslip.
Depuis 1999, Camille Saféris s’est orienté vers le cinéma et le théâtre (comédien dans Court Sucré ou long sans sucre au Café de la Gare, et dans Ça va déchirer grave ! au palais des Glaces et Merci Jean-Claude au Théâtre Galabru — co-écrites par Camille Saféris et Bruno Chapelle). Acteur dans des téléfilms et de nombreux courts-métrages, il en a lui-même réalisé trois : Embrasse-moi ! (2001), Gilbert Mouclade était un marrant (2002), avec Catherine Wilkening et Jackie Berroyer, et Le syndrome de Cyrano (2003) avec Zoé Félix.
Depuis mars 2010, Camille Saféris intervient dans l'émission La tête dans les étoiles animée par Laurent Boyer sur la radio RTL dans la rubrique intitulée "Gentleman cambrioleur", rubrique dans laquelle il s'introduit au domicile de la personnalité confessée en direct des studios de la radio, pour y décrire l'environnement dans lequel vit la personnalité.
Bibliographie
Ne quittez pas, je vous passe mon répondeur (avec Daniel Ichbiah), L’Instant, 1986.
Le Manuel des Premières Fois Hors Collection, 1992, 1995 ; Pocket 1993, 2006.
Le Manuel des Célibataires Hors Collection, 1993 ; L’Archipel (nouvelle édition), 2007.
Les Vacanciers (avec Dupuy & Berberian), Hors Collection, 1993.
Ferme ta boite à camembert ! (avec Alexandre Révérend), Ramsay, 1996, 2002.
Le Livre des Joies Simples Hors Collection, 1996.
Rions un peu avec le Dalaï Lama L’Archipel, 2004.
Grégoire Champion de l’amour (BD — dessins de Philippe Chauvet) : Seul contre toutes, Hors Collection, 2001. Seul avec nous deux, Albin Michel, 2003. Superslip, l’homme qui aimait les strings, Albin Michel, 2005.
Le petit livre de Camille Saféris, Presses du Châtelet, 2003.
Le dictionnaire Femme-Français, L'Archipel, 2010
- Théâtre / livres jeunesse
Ça va déchirer grave ! (avec Bruno Chapelle), Art & Comédie, 2004.
Merci Jean-Claude (avec Bruno Chapelle), Art & Comédie, 2007.
Una pipistrella da urlo, Edizioni Arka, 2007.
Filmographie
2006 « LES ROCK STARS » programme court TV (inédit) — prod : SR Images
2006 « JE SUIS LA REINCARNATION DE VICTOR HUGO » court-métrage expérimental — prod : Pam Pictures
2005 « SAMANTHA » série TV (France 2) — prod : France 2 / Big Nose
2003 « LE SYNDROME DE CYRANO » court-métrage 35 mm — prod : SR IMAGES
2001 « GILBERT MOUCLADE ETAIT UN MARRANT » court-métrage 35 mm co réal. avec E-A. Le Hoangan — prod: A2L
2000 « EMBRASSE-MOI ! » court métrage DV & 35 mm — prod : A2L/Seneca
RIVE DROITE RIVE GAUCHE reportages (Paris Première) — prod : Paris Première
1999 PANZANI pub TV — prod : Mona Lisa
BANQUE COVEFI pub TV — prod : Mona Lisa
SAMEDI SOIR CHEZ ESTELLE sketchs (France 2) — prod : R&G productions
1997 / 1998 FAITES LA FÊTE sketchs / clips (France 2) — prod : DMD
DRUCKER & CO sketchs (France 2) — prod : DMD
« Déconnades en tous genres” cassette de sketchs (Warner Vision) — prod : Warner
1996 / 1997 STUDIO GABRIEL sketchs (France 2) —prod : DMD
“Qui c’est qu’a cassé la machine à café” clip — prod : FTD / Riff / Polygram
1995 J’AI UN PROBLÈME sketchs (France 2) — prod : France 2 / Ellipse Programme
1994 CHERIE J'AI UN TRUC A TE DIRE sketchs (France 2) — prod : France 2 / Ellipse Programme
1993 / 1994 NULLE PART AILLEURS sketchs (Canal +) — prod : Canal +
Lien externe
Catégorie :- Humoriste français
Wikimedia Foundation. 2010.