- Calamus (plante)
-
Pour les articles homonymes, voir Calamus (homonymie).
Calamus Palmier rotin Classification classique Règne Plantae Division Magnoliophyta Classe Liliopsida Ordre Arecales Famille Arecaceae Genre Calamus
L., 1753Classification phylogénétique Ordre Arecales Famille Arecaceae Le genre Calamus appartient à la famille des arécacées (palmiers). Les palmiers du genre Calamus et Daemonorops regroupent les palmiers communément appelés rotin. Le terme Calamus dérive du grec calamos = roseau, en référence aux tiges minces semblables au bambou.
Sommaire
Classification
- Sous-famille : Calamoideae
- Tribu : Calameae
- Sous-tribu : Calamineae
- Tribu : Calameae
Liste des espèces
- Calamus caryotoides
- Calamus draco
- Calamus egregius
- Calamus muelleri
- Calamus simplicifolius
- Calamus tetradactylus
- ...
Distribution
Ils se rencontrent principalement en Asie du Sud-Est. La plus grande diversité spécifique se rencontre dans les forêts de l'ouest de la Malaisie.
Description
Dans la grande majorité des cas, ce sont des palmiers grimpants, aux stipes longs et fins, devenant vite lianescents. Le diamètre de ces stipes varie considérablement selon les espèces : de quelques millimètres à plus de 10 cm. Leur longueur est également très variable : de quelques centimètres à plus de 200 m. Les rotins sont des palmiers solitaires ou cespiteux, le plus souvent en forme de lianes grimpantes nécessitant un support.
Les feuilles sont pennées, épineuses ou armées de crochets. Certaines se terminent par de longs flagelles garnis de crochets, qui servent à arrimer le palmier à la végétation environnante.
Liens externes
- Référence NCBI : Calamus (en)
- Référence GRIN : genre Calamus L. (en)
- Sous-famille : Calamoideae
Wikimedia Foundation. 2010.