- Caisson hyperbare
-
Caisson de recompression
Le caisson de recompression est utilisé en médecine, dans le cas d'une oxygénothérapie hyperbare (parfois suite à un accident de décompression). Il peut aussi être utilisé de manière standard en plongée professionnelle, notamment lors de plongées en saturation.
Le caisson de recompression typique est un caisson en dur (souvent sous forme de cylindre) pouvant soutenir des pressions internes de 600 kilopascals (environ 6 atmosphères ou 6 bars).
Ces caissons sont régulièrement utilisés par les services de médecine hyperbare dans les hôpitaux, les marines, les organisations de plongée, les plongeurs professionnels, etc.
Leur taille permet à certains d'être transportables (en avion par exemple). Les plus petits ne peuvent transporter que le malade mais plus fréquemment le caisson permet d'accueillir deux personnes (le malade et le médecin), voire jusqu'à huit personnes ou plus.
Le caisson comprend :
- un réceptacle (le caisson en lui-même), généralement construit en acier ou en aluminium avec éventuellement des hublots
- une ou plusieurs entrée(s) permettant le passage d'une personne consciente (souvent une petite entrée circulaire) ou sur brancard
- un système de fermeture étanche comprenant un sas afin de permettre le passage d'une personne ou de matériels sans interrompre la séance de recompression
- des vitres ou un circuit vidéo permettant au personnel manoeuvrant le caisson de voir ce qui se passe à l'intérieur
- un interphone pour communiquer avec les patients
- un système de ventilation permettant de faire pénétrer de l'air ou de l'oxygène plus ou moins concentré
- un panneau externe servant à fermer ou ouvrir les différentes vannes, à contrôler et réguler la pression interne, ainsi que le mélange gazeux injecté
Dans les caissons les plus gros, plusieurs personnes peuvent prendre place et le caisson est équipé de masques de respiration afin que les personnes présentes puissent respirer des mélanges différents (air ou oxygène). L'air expiré est évacué de manière à maintenir en permanence un type de gaz voulu et contrôlé par l'opérateur extérieur.
La mise sous pression du caisson peut entraîner des risques d'accident barotraumatique qui doivent être prévenus de la même manière qu'en plongée sous-marine.
Caissons « domestiques »
Il existe des caissons de petite taille permettant de mettre une seule personne à l'intérieur, et utilisés notamment dans le cas de mal aigu des montagnes. Leur pression maximale est en générale équivalente à 2 voire 2,5 bars et la respiration d'oxygène n'est pas systématique.
Catégories : Médecine de la plongée | Équipement médical | Réservoir sous pression
Wikimedia Foundation. 2010.