- Caiali
-
Héron vert
Héron vertHéron vert (Butorides virescens) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Classe Aves Ordre Ciconiiformes Famille Ardeidae Genre Butorides Nom binominal Butorides virescens
(Linnaeus, 1758)Statut de conservation IUCN :
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le héron vert (Butorides virescens) est un petit héron. Certains le considèrent avec le héron strié (Butorides striatus) comme étant la même espèce.
Sommaire
Description
Les adultes mesurent environ 44 cm de long, ils ont le dos et les ailes bleues, un cou noisette avec des lignes blanches qui descendent du menton, la cape est noire. Les pattes sont jaunes orange et le bec noir avec les lores et la mandibule supérieure jaunes. Les immatures sont plus ternes, avec les côtés de la tête, le cou et la partie inférieure vergetés de brun et de blanc, enfin les pattes sont jaunes verdâtres.
Habitat
Le héron vert vit près des zones boisées bordant les cours d'eau douce, saumâtre ou salée de l'est de l'Amérique du Nord, en Amérique centrale, ou aux Antilles. On le rencontre dans les mangroves. Les populations vivant à l'intérieur des terres en Amérique du Nord, B. v. virescens, migrent vers le sud après la reproduction, pendant le mois de septembre ; tandis que les populations vivant sur les côtes, B. v. maculatus, sont elles sédentaires. Quelques migrateurs occasionnels B. v. virescens ont été observés en France. L'un en 1994, dans le Morbihan. Une autre observation d'un individu stationnant à Berre l'Etang, Bouches-du-Rhône l'hiver 2006. Et à nouveau, certainement le même individu en hiver 2007, dans l'enceinte du petit port de plaisance berrois.
Comportement
Les hérons verts restent à proximité de l'eau où ils attendent en embuscade leurs proies. Ils mangent principalement de petits poissons, des amphibiens et des insectes aquatiques. Parfois ils lâchent de la nourriture sur la surface de l'eau pour attirer des poissons.
Nidification
Les hérons verts nichent sur une plate-forme de brindilles souvent dans un arbrisseau ou un arbre, parfois à même le sol, mais souvent près de l'eau. La femelle pond de 3 à 5 œufs, que les deux parents couvent pendant une vingtaine de jours avant l'éclosion, ensuite ils nourrissent les oisillons pendant 3 semaines jusqu'au premier envol puis les accompagnent et les aident pendant le mois qui suit. Les jeunes atteignent leur majorité sexuelle à l'âge de un an.
Menace
C'est évidemment la destruction de son habitat, le drainage des zones humides par exemple, qui est la plus importante menace pour le héron vert.
Liens externes
- Référence Alan P. Peterson : Butorides virescens dans Ciconiiformes (en)
- Référence Avibase : Butorides virescens (+répartition) (fr+en)
- Référence Oiseaux.net : Butorides virescens (+répartition) (fr)
- Référence Fauna Europaea : Butorides virescens (en)
- Référence ITIS : Butorides virescens (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Butorides virescens (en)
- Référence NCBI : Butorides virescens (en)
- Référence IUCN : espèce Butorides virescens (Linnaeus, 1758) (en)
- Portail de l’ornithologie
Catégories : Statut IUCN Préoccupation mineure | Oiseau (nom vernaculaire) | Ardeidae
Wikimedia Foundation. 2010.