- Cadouin
-
Pour les articles homonymes, voir Cadouin (homonymie).
Cadouin (en occitan : Cadonh) est une ancienne commune de France située dans le sud du département de la Dordogne, en région Aquitaine. Ses habitants étaient appelés les Cadunien(ne)s.
Au XIIe siècle fut fondé une importante abbaye, affiliée à l'Ordre de Citeaux. L'abbaye a connu au cours du Moyen Âge une grande prospérité.
Le village de Cadouin, pourtant chef-lieu de canton, est en déclin démographique continu depuis le dernier tiers du XIXe siècle (voir tableau).
Recensements de la commune de Cadouin Année 1866 1891 1901 1921 1936 Population 692 649 526 468 453 En 1974, Cadouin s'est associée à trois autres communes : Paleyrac, Le Buisson-Cussac et Urval, sous le nouveau nom de Le Buisson-de-Cadouin.
Sommaire
Cadouin aujourd'hui
Cadouin est un joli village touristique qui s'est développé autour de son abbaye cistercienne, fondée en 1115 par Géraud de Salles. Situé au Pays des Bastides et Cités médiévales, entre Bergerac et Sarlat, le village appartient à la commune associée du Buisson de Cadouin. A visiter à proximité : l'abbaye de St Avit Sénieur, les bastides de Molières, Beaumont du Pgd et Monpazier, les châteaux de Biron et Lanquais, les cités médiévales de Limeuil et Issigeac, les grottes de Maxange, le moulin à papier de la Rouzique à Couze, les jardins panoramiques de Limeuil...
L'ensemble abbatial, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, constitue le plus bel exemple d'architecture religieuse du Périgord. A découvrir : la sobriété de l'église romane qui contraste avec l'exubérance du décor gothique flamboyant du cloître et l'étonnante réhabilitation des bâtiments conventuels, transformés en auberge de jeunesse. Le bourg est très fréquenté, en été surtout : visites touristiques, belle auberge de jeunesse dans les bâtiments abbatiaux, association Au fil du temps.
Le village est entouré par la forêt de la Bessède qui offre de nombreuses possibilités de randonnée pédestre, équestre et VTT.
Après la restauration des bâtiments abbatiaux, le village a entrepris en 2007/2008 l'aménagement de la place de l'abbaye autour de la halle médiévale. Des travaux de restauration sont prévus dans le cloître.
Durant l'été, un marché nocturne tous les lundis contribue à l'attractivité de ce village qui s'anime pendant pendant toute la saison touristique.
Depuis près de 20 ans, sous l'égide des Amis de Cadouin et toujours avec le même succès, un colloque historique et archéologique très fréquenté (suivi d'un repas convivial en l'abbaye même et d'une excursion) réunit les passionnés de Cadouin chaque année un samedi, autour du 20 août. Les Actes des colloques sont publiés sous forme de volumes et consultables intégralement sur le site www.amisdecadouin.com
Une orgue récente
Exceptionnellement, en août 2008, à l'occasion d'un festival de musique baroque, un orgue à tuyaux a été mis en place dans l'abbatiale. À noter le caractère inédit de cette expérience puisque l'abbaye n'a jamais accueilli d'orgue. (Cantate BWV21 de Jean Sébastien Bach).
Plus de détails sur http://www.festivalbach.fr
Bibliographie
- Amis de Cadouin, depuis 1994 : Actes des colloques annuels, renseignements au cloître de Cadouin (05 53 63 36 28) et textes intégraux publiés sur www.amisdecadouin.com.
- Delluc B. et G., 1983 : Le suaire de Cadouin : une toile brodée, Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 110, p. 162-179, 10 fig.
- Delluc B. et G., 1990 : Cadouin. Une aventure cistercienne en Périgord, PLB Editeur, Le Bugue, 167 p., nombreuses ill. in et h.t., cartes, plans et coupes (nouvelle édition revue et augmentée.
- Delluc B. et G., 1998 : L'archéologie cistercienne de Cadouin, Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 125, p. 383-405, ill. et plan.
- Delluc B. et G., 2001 : Le Suaire de Cadouin et son frère le voile de sainte Anne d’Apt (Vaucluse). Deux pièces exceptionnelles d’archéologie textile, Bull. de la Soc. hist. et arch. du Périgord, 128, p. 607-626, ill.
- Delluc B. et G., 2002 : Louis Delluc (1890-1924), l’éveilleur du cinéma français au temps des années folles, Pilote 24 et Les Indépendants du premier siècle, Périgueux, Paris, 500 p., ill.(L. Delluc est natif de Cadouin).
- Delluc, B et G., 2008 : Visiter l'abbaye de Cadouin, Sud Ouest, 32 p., nombreuses ill. (nouvelle édition revue)
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Ancienne commune de la Dordogne
- Commune associée de la Dordogne
Wikimedia Foundation. 2010.