- Cachet (pharmacie)
-
Pour les articles homonymes, voir cachet.
Un cachet est une forme médicamenteuse solide, à avaler, constituée d’une enveloppe dure contenant une dose d’un ou plusieurs principes actifs.
Le cachet est une forme un peu obsolète, remplacé par d'autres formes de capsules telles les gélules. L'invention des cachets est due à André Alexandre Guillermond (1812-1890), en 1835.
Dans le langage populaire, le mot cachet est souvent utilisé à tort pour désigner le comprimé, la dragée, autres formes médicamenteuses plus couramment utilisées de nos jours, voire n'importe quel médicament y compris sous forme liquide (pâtes à sucer, sirops, gouttes, ampoules, etc.).
Forme et présentation
L’enveloppe est composée de deux demi-cylindres de forme aplatie, ou cupules, constitués de pain azyme généralement obtenu à partir de farine de riz.
Les capsules de pain azyme peuvent s’emboîter l’une dans l’autre ou se coller l’une à l’autre déterminant un volume intérieur rempli par les formules principe(s) actif(s) + excipients.
Utilisation
Avant administration, le cachet est trempé dans l’eau pendant quelques secondes, puis placé sur la langue et avalé avec une gorgée d’eau.
Références
- Grand Larousse encyclopédique, 1960, Tome 2.
- Tombe du pharmacien Alexandre Guillermond à Lyon.
Wikimedia Foundation. 2010.