- CLCV
-
Consommation Logement Cadre de Vie
L'association Consommation Logement Cadre de Vie ou CLCV est l'une des plus importantes associations françaises de consommateurs et d'usagers.
Elle a formé de 1952 à 1977, la Confédération nationale des associations populaires familiales, puis, emporté dans un débat politico-associatif, c'est la scission en 1977. Il en ressort deux organisations : la CNAPFS et la Confédération syndicale du cadre de vie (CSCV), laquelle est devenue depuis l'actuelle CLCV.
Sommaire
Actions
Elle agit, entre autres[1] :
- Contre toute forme d’exclusion sociale, économique, culturelle et raciale ;
- Pour favoriser l’éducation populaire et la solidarité ;
- Pour développer la responsabilité et la promotion des individus et des groupes et notamment de milieux populaires, leur participation active individuelle, et collective, aux décisions qui les concernent dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie.
Objectifs et actions
L'association intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne et du cadre de vie :
- Accès au droit ;
- Consommation ;
- Location en HLM ou secteur privé ;
- Copropriété, construction ;
- Défense de l'environnement, développement durable, maîtrise des énergies...
Elle est agréée comme association de consommateurs, de protection de l'environnement, d'éducation populaire, comme association éducative complémentaire de l'enseignement public.
Elle est reconnue représentative des locataires et des copropriétaires.
Elle est membre du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) et de Consumers International (en).
L'association est présidée par Reine-Claude Mader.
Représentativité
Dans le domaine du logement, elle est la seconde organisation nationale en termes d'élus dans les conseils d'administration des offices HLM.
- 1978: 44 élus
- 1983: 90 élus
- 1986: 90 élus
- 1989: 130 élus
- 1992: 148 élus
- 1996: 172 élus
- 1999: 251 élus
- 2002: 293 élus
- 2006: 347 élus[2]
L'action
Elle s'appuie sur la compétence de ses experts et la force d'un réseau de 413 associations locales, départementales et régionales[3], qui tient plus de 50 000 heures de permanences et d'accueil des consommateurs par an.
Indépendante des partis politiques, des syndicats et organisations professionnels, des groupements philosophiques et religieux, elle œuvre pour une société plus juste, plus équitable, au sein de laquelle chacun a un rôle à jouer, peut être écouté et entendu.
Elle agit pour améliorer la qualité de la vie, pour des produits sains et loyaux accessibles à tous, pour des modes de production et de distribution des biens et des services respectueux de la santé, de la sécurité, et de l'environnement.
Depuis son origine, son action se situe dans ce que l'on appelle aujourd'hui la consommation éco-citoyenne, le développement durable.
Elle publie Cadre de Vie, magazine bimestriel de la consommation citoyenne, et de nombreux ouvrages sur le(s) droit(s) de la consommation.
Note et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Association française de consommateurs
Wikimedia Foundation. 2010.