CIVCSVA

CIVCSVA

Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique

La Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique est une congrégation de la curie romaine en charge de tout ce qui concerne les instituts réguliers et les sociétés de vie apostolique.

Sommaire

Histoire

Fondée par le pape Sixte V le 27 mai 1586 sous le nom de « congrégation des réguliers », elle a été fondue dans la « Sacrée Congrégation pour les évêques et autres prélats » en 1601. En 1908, le pape Pie X lui rend son autonomie sous le nom de « congrégation des réguliers ».

Le pape Paul VI dans sa réforme de la curie en 1967, lui donne le nom de « Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers » et élargit ses compétences. Elle prend son nom actuel en 1988, lorsque le pape Jean-Paul II redéfinit les attributions de la Curie par la constitution apostolique Pastor Bonus.

Depuis 2004, son préfet est le cardinal Franc Rodé.

Buts

Elle s'occupe de tout ce qui regarde les instituts de vie consacrée (Ordres et Congrégations religieuses, masculines et féminines, Instituts séculiers) et les sociétés de vie apostolique, leur gouvernement, discipline, études, biens, droits et privilèges.

Cardinaux préfets depuis 1899

Annexes

Voir aussi

Decretum laudis

liens externes

  • Portail du christianisme Portail du christianisme
  • Portail du catholicisme Portail du catholicisme
  • Portail du Vatican Portail du Vatican
Ce document provient de « Congr%C3%A9gation pour les instituts de vie consacr%C3%A9e et les soci%C3%A9t%C3%A9s de vie apostolique ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article CIVCSVA de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Luis Gutiérrez Martín — CMF Obispo emérito de Segovia Obispo de Segovia Predecesor Antonio Palenzuela Velázquez Sucesor Ángel Rubio Castro Ordenación 8 de septiembre de 1957 C …   Wikipedia Español

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”