- CIGALES
-
Cigales
Cigales est un acronyme signifiant "Club d'Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l'Epargne Solidaire". Les Cigales sont, en France, des groupes de 5 à 20 personnes qui épargnent mensuellement pour s'investir solidairement dans des projets d'entreprise. En plus de leurs finances, ils mettent à disposition leur écoute et leurs compétences.
Sommaire
Capital-risque solidaire
Le club Cigales est une indivision volontaire qui soutient financièrement des projets en réalisant un apport en capital. Le club cigales est ainsi associé à l'entreprise pendant cinq ans. Soucieux d'efficacité économique, mais aussi d'utilité sociale, les "cigaliers" (nom commun donné aux membres du club Cigales) ne prennent pas en compte la seule rentabilité financière.
Histoire
La première cigales a été créée en 1983 à Paris. A l'origine de cette initiative, un groupe de militants de l'ALDEA (Agence de liaison pour le développement d'une économie alternative) qui, persuadés que le modèle de développement qui s'était progressivement mis en place en cours des Trente glorieuses menait à un désastre économique, écologique, social et culturel, ont souhaité redonner un sens à l'usage de l'argent en créant des outils financiers, telles que la Cigales et la première coopérative de capital-risque Garrigue.
En 2008, il existe une centaine de Cigales en France, toutes adhérentes à la Fédération nationale des Cigales.
Voir aussi
Pour en savoir plus
Catégories : Entreprise de l'économie sociale | Organisme français lié à la création ou à la reprise d'entreprises
Wikimedia Foundation. 2010.