- CDJ-1000
-
Pioneer CDJ-1000
Le Pioneer CDJ-1000 (qui se décline en versions MK1, MK2 et MK3) est une platine CD de la gamme CDJ créée par la société japonaise Pioneer en 2001 et actuellement une des plus répandues et des plus renommées. Elle peut notamment imiter les platines vinyle, dont la possibilité du scratch. La version originale MK1 a été retirée de la vente en 2003 suite à l'apparition de la version MK2.
Sommaire
Fonctionnalités
Ce lecteur comporte un large plateau tactile avec un indicateur digital en son centre qui informe sur la position du CD. Bien que ce plateau ne tourne pas avec le CD comme pour une platine vinyl, l'écran du centre donne des informations suffisantes sur l'avancement précis de la musique. Il y a, de plus, un marqueur orange de positionnement qui peut simuler les stickers utilisés en scratch. L'affichage des formes d'onde donne aux DJs la possibilité de prévoir dans chaque morceau les breaks.
Le CDJ-1000 (et ses autres versions) est devenu un objet populaire dans les discothèques et pour les DJs. Il est d'ailleurs le plus largement utilisé dans les plus grands clubs du monde entier. Il peut prendre en charge la lecture des CD, CD-R et CD-RW et permet tous les essentiels du DJing et des autres lecteurs de disque de DJ. On peut par exemple y mettre en oeuvre des boucles, changer le pitch (vitesse de lecture) en plus d'autres fonctions moins utiles comme la lecture en sens inverse ou une imitation des départs et des arrêts des vieilles platines vinyles. Il inclut aussi la fonction master tempo introduite plus tôt sur les modèles CDJ-500 et CDJ-500S, par lesquels la musique donne l'impression de changer de vitesse alors que le pitch reste le même.
Implantation en discothèque
Cette machine est connu comme étant une des premières à avoir été largement adoptée en club. Avant elle, beaucoup de clubs peinaient à installer des platines CD soit à cause de leur manque de fonctionnalités DJ, en raison de leur robustesse globale ou plus simplement parce que les DJs préféraient utiliser des vinyls comme la plupart de la musique d'alors se trouvait sur ce format très commun en soirées. La raison qui a alors prévalu à cette machine a été sa capacité à lire les CD-R et CD-RW ce qui permettait un transport plus facile et une plus grande capacité musicale due à ce support bien plus petit. Cela permettait par ailleurs d'éviter les problèmes d'usure des vinyls conventionnels et rendait l'accès aux platines plus simple aux artistes débutants notamment sur les radios car ils n'avaient ainsi plus besoin de se produire sur vinyl, ce qui était bien plus cher et demandait souvent l'acès à un label.
Versions récentes
CDJ-1000MK2
Une version mise à jour du CDJ-1000 est sortie en juillet 2003, le CDJ-1000 MK2. Il comporte notamment d'autres fonctionnalités comme une molette améliorée et un temps de réponse plus court que le modèle original. Cette version a été retirée de la vente en 2006 avec l'apparition du MK3.
CDJ-1000MK3
Cette version est née en mars 2006. Contrairement à celles qui l'ont précédé, elle supporte le format mp3 des CD-R et CD-RW. Elle présente aussi un écran plus grand et plus lumineux, 100 points de forme d'onde (contrairement à 50 pour les autres versions. Le MK3 peut en plus inclure des boucles dans les Cue Points et non seulement des points. La résistance du plateau centrale est réglable selon le type de DJing pratiqué. Enfin, cette version inclut la possibilité de lire des cartes SD alors que les autres ne lisaient que des cartes MMC
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la musique
- Portail de la musique électronique
Catégories : Matériel audio | DJing
Wikimedia Foundation. 2010.