4 chan

4 chan

4chan

4chan (japonais : 四葉, Yotsuba, "4 feuilles") est un BBS anonyme anglophone, constitué d'un réseau d'imageboards, qui a pris modèle sur les très populaires sites japonais 2channel et Futaba Channel. Il a été mis en ligne en octobre 2003[1].

Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d'être le support de discussions relatives à l'animation japonaise, aux mangas, aux doujinshi, et à l'ensemble de la culture japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site[2].

Le site connaît une popularité toujours croissante et a aujourd'hui dépassé le Futaba Channel en termes de trafic.

Sommaire

Historique du site

2003

  • 1er Octobre : Lancement de www.4chan.net. Le premier board est /b/ - Random. Suivra dans le même mois la mise en place des imageboards /h/ - Hentai, /c/ - Anime/Cute, /d/ - Hentai/Alternative, /y/ - Yaoi et /s/ - Sexy Beautiful Women[3].
  • 8-17 octobre 2003 : Les utilisateurs japonais du Futaba Channel découvrent l'existence de 4chan. Le trafic du site atteint rapidement un seuil critique et le coût en bande passante oblige le site à fermer le 17 octobre. C'est la première fermeture du site pour des raisons financières. Le site reprend son activité dès le 29 octobre. Les adresses IP japonaises seront alors temporairement bannies[4].

2004

  • Février : Le nom de domaine 4chan.net est suspendu, sans raison apparente, et se trouve déplacé vers 4chan.org[5].
  • 20 juin : L'administrateur annonce la fin de 4chan, principalement pour des raisons financières[6]. La durée assez longue de la mise hors-ligne du site (jusqu'au 7 août) permit l'émergence d'autres imageboards anglophones dont iichan/wakachan.

2004

  • Le site a connu de nombreuses crises financières dues notamment au coût de la bande passante nécessaire pour développer le site et assurer son maintien. D'importantes campagnes de donations auprès des utilisateurs ont donc été organisées (2005). Des modifications sont apportées au code du script utilisé pour les imageboards[7] et de nouveaux boards sont ajoutés.
  • Pour une présentation plus détaillée sur la chronologie du site : 4chan Milestones

Description du site

Le site est divisé en quatre grandes sections dont la plus importante est celle des Image Boards. Les autres sections comprennent des boards de discussions anonymes (Text Boards), de dessins (Drawing Boards : Oekaki et Artwork/Critique), et d'upload (Upload Boards : /f/ - Flash, /rs/ - Rapidshares) qui permettent aux utilisateurs de mettre en ligne des animations Flash et de partager des liens vers différents fichiers à télécharger.

  • Les boards dédiés uniquement à la discussion (Text Boards) ont d'abord été hébergés sur un site intitulé world4ch puis ont été intégrés à 4chan.org comme sous-domaine dis.4chan.org. Ils sont dans la continuité du défunt site world2ch[8], qui se voulait le pendant anglophone du très populaire BBS anonyme Japonais 2channel. On compte aujourd'hui 19 boards dédiés aux discussions anonymes sur une très grande variété de sujets (parmi les plus fréquentés: Lounge, News for VIP et Foreign Language).
  • Il y a actuellement 42 imageboards en activité sur 4chan. Ces imageboards ont chacun un contenu et des règles spécifiques[9]. Le matériel iconographique posté sur l'ensemble de ces imageboards est extrêmement varié et chaque board a sa propre "communauté" d'habitués. Ils peuvent également être divisés selon le type de contenu en NSFW et SFW ; les imageboards SFW représentant plus de la moitié de l'ensemble des imageboards[10].

/b/ - Random

L'imageboard /b/ - Random (img.4chan.org/b/) est de loin le plus populaire de 4chan. Il peut être considéré comme le noyau dur du site. D'après moot, créateur du site, entre 150 000 et 200 000 messages y sont postés quotidiennement[11]. Il tire son nom (une simple lettre) des 6 imageboards /b/ (Nijura: img, dat, may, nov, jun, cgi)[12] du Futaba Channel.

  • L'imageboard /b/ compte 15 pages avec 15 threads (fils de discussions) par page. L'expiration des threads, automatiquement effacés après avoir atteint la dernière page du board, soit en ayant atteint un seuil maximal de réponses, vise à encourager les utilisateurs à poster en permanence de nouveaux matériaux. Ainsi la durée de vie d'un thread, selon sa popularité, peut varier entre quelques minutes et plusieurs heures (au maximum)[13].
  • L'absence de classification pré-établie quant au contenu du board offre de nombreuses possibilités d'expression et de créativité ; la libération de la parole y est sans limite. L'orientation générale visée par les utilisateurs est la comédie et l'humour, et ce par tous les moyens possibles et imaginables. Les messages et les images postés y sont des plus divers[14]. Le langage des utilisateurs (qui se désignent entre eux par le nom de /b/tards) est toutefois peu accessible aux néophytes : un nouveau venu ne pourrait donc pas tout comprendre lors de ses premières visites. Ils sont donc invités à lurker avant de prendre part à l'activité du board[15]. Chaque message posté a son propre numéro (basé sur l'heure Unix), ainsi un des grands jeux sur /b/ consiste à poster un message ayant un numéro significatif (notamment des chiffres ronds ou en série). Ces posts sont des GETs (123456789 GET, 133777777 GET)[16].

Anonymat

Le site 4chan (Yotsuba Channel) est avant tout le territoire d'Anonymous (Anonyme). L'anonymat est en effet un des autres héritages des sites japonais 2channel et Futaba Channel. À la différence de la plupart des forums internet en Occident, 4chan n'a aucun système d'inscription. C'est un des points fondamentaux de la culture Imageboard.

  • Pour poster en tant qu’Anonyme il suffit de laisser vide le champ [Name] lors de l'envoi du message. Il est toutefois possible d'utiliser un Pseudonyme mais sur un imageboard n’importe qui peut se servir de votre Pseudo et l'utiliser à sa guise. C'est pourquoi 4chan (et les autres sites d'imageboards) propose une forme alternative au Pseudo pour sécuriser l'identité des utilisateurs : les Tripcodes. Ils permettent notamment d’identifier à qui l’on s’adresse lors d’une discussion argumentée (lorsqu’il devient nécessaire de pouvoir distinguer ses interlocuteurs)[17].
  • L'imageboard /b/ connaît différentes phases durant lesquels l'anonymat est soit optionnel, soit forcé (forced_anon)[18]. Dans ce dernier cas on ne peut y être aucunement identifié par les autres utilisateurs. L'anonymat forcé est en place sur 2 boards /b/ (sur 6) du Futaba Channel (dat.2chan.net/b/ et img.2chan.net/b/).
  • Sur 4chan Anonymous constitue une véritable identité collective[19] .

Controverses

Le site 4chan.org a souvent été pointé du doigt par de nombreux médias et sites internet pour de nombreuses raisons. Le wiki satirique Encyclopaedia Dramatica, cité par Nick Douglas de Gawker.com, définit /b/ comme "the asshole of the internet" ("le trou du cul de l'internet"), rempli de "pédophiles, zoophiles, otakus" et encore bien d'autres termes peu flatteurs[20]. La chaîne Fox News a publié un reportage attaquant 4chan, celui-ci a toutefois été source de très nombreuses moqueries en raison de l'absence de source fiable (un utilisateur de Myspace, une personne au visage caché, un homme ayant acheté un chien, ...) et d'expressions exagérées reprises plus tard ("Hackers sous stéroïdes", "lulz une corruption du lol", ...)[21]. Diverses attaques internet sont également associées à 4chan, notamment l'attaque récente contre le site macrumours pendant la couverture du Macworld 2009, qui est associée à /b/ et /g/[22][23]. Des attaques contre le compte de messagerie électronique de la candidate à la vice-présidence des Etats-Unis 2008 Sarah Palin ou contre l'église de scientologie sont aussi associées à 4chan. Il faut désormais ajouter à cela des attaques de hackers qui prirent pour cible divers sites phonographiques, pour venger la condamnation de 4 responsables du site The Pirate Bay. On semble penser que ces attaques ont été fomentées depuis ce chat.[24].

Notes et références

  1. WELCOME by moot.
  2. 4chan Panel Otakon 2005.
  3. 4chan News Voir en bas de la page. D'autres imageboards créés à la même époque ont aujourd'hui disparu (/l/ - Lolikon et /g/- Guro).
  4. JAPAN by moot.
  5. DOMAIN by moot et TEMP FIX by moot.
  6. DING DONG, 4CHAN IS DEAD by moot.
  7. NEW IMAGE BOARD FEATURES by W.T. Snacks
  8. archive.org Pour faire une recherche sur world2ch.net
  9. Règles spécifiques pour chacun des imageboards.
  10. 26 sur 42. Ces imageboards ont tous, à quelques exceptions près, leur équivalent sur le Futaba Channel.
  11. http://nerdworld.blogs.time.com/2008/07/10/now_in_papervision_the_4chan_g/
  12. Nijura in Nijiwiki
  13. Ce système d'expiration des "fils de discussion" est en vigueur sur tous les imageboards de 4chan et varie selon la configuration de chacun d'eux. C'est une des grandes différences des imageboards (en général) avec les forums internet traditionnels qui archivent chacun des topics.
  14. Ils peuvent avoir un contenu choquant ou violent. Rappelons que l'accès au site est interdit aux mineurs de moins de 18 ans. La page des Règles de 4chan n'affiche aucune règle pour /b/ : ZOMG NONE!!!1 (ce qui vaut aussi pour les modèrateurs), pourtant les Règles Globales du site s'appliquent également à /b/.
  15. Memes & Terms.
  16. 4chan FAQ GETs et 4chan GET Encyclopedia.
  17. Qu'est-ce qu'un Tripcode ? par Natacha Kerensikova & In Response to “Anonymity”… by Anonymous-San.
  18. C'est un texte de Shii qui avait amené pour la première fois l'administrateur de 4chan à configurer l'anonymat forcé sur /b/ : Anonymous BBS.
  19. Qui constitue un "groupe-sujet" avec ses propres codes ; phénomène nouveau lié à l'Internet.
  20. http://gawker.com/346385/what-the-hell-are-4chan-ed-something-awful-and-b?mail2=true
  21. Le reportage sur youtube.com (en Anglais) http://www.youtube.com/watch?v=kkAngvkWVkk
  22. http://techgossip.net/2009/01/macrumours-hacked-while-broadcasting-apple-keynote-at-macworld/
  23. http://digg.com/apple/Macworld_2009_Keynote_Live_Coverage_at_Macrumours_HACKED
  24. http://www.theregister.co.uk/2009/01/06/macrumors_breached/

Voir aussi

Liens externes

Ce document provient de « 4chan ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 4 chan de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Chan Ka-kui — 陳家駒 First appearance Police Story Last appearance New Police Story Created by Jackie Chan Edward Tang Portrayed by Jackie Chan …   Wikipedia

  • CHAN — La faveur croissante, à l’aloi douteux, dont jouit en Occident depuis la Seconde Guerre mondiale un produit d’importation scellé de l’énigmatique étiquette «zen», ne saurait faire négliger par son étrangeté le déploiement original d’un ancien… …   Encyclopédie Universelle

  • Chan Siu Ki — Personal information Full name …   Wikipedia

  • Chan Kong-Sang — Chan im Jahr 2002 Jackie Chan, MBE (chin. 成龍 / 成龙, Chéng Lóng, kant. Sing Lung; * 7. April 1954 in Hongkong) ist ein Schauspieler des Martial Arts Films und im asiatischen Raum auch als …   Deutsch Wikipedia

  • Chan Wai Ho — Personal information Full name …   Wikipedia

  • Chan (Begriffsklärung) — Chan steht für: Chan, eine im Kaiserreich China entstandene Meditationsschule des Mahayana Buddhismus, aus der Zen in Japan entstand ein japanisches Namenssuffix, siehe Japanische Anreden ein chinesischer Vorname, siehe Chinesische Personennamen… …   Deutsch Wikipedia

  • Chan (Bouddhisme) — Bodhidharma, premier patriarche du T chan en Chine Le chan (chinois traditionnel 禪, chinois simplifié 禅, pinyin chán, EFEO tch an), « méditation silencieuse », transcription en mandarin du sanskrit dhyāna …   Wikipédia en Français

  • Chán — Chan (bouddhisme) Bodhidharma, premier patriarche du T chan en Chine Le chan (chinois traditionnel 禪, chinois simplifié 禅, pinyin chán, EFEO tch an), « méditation silencieuse », transcription en mandarin du sanskrit dhyāna …   Wikipédia en Français

  • Chan-Buddhismus — Chan (chin. 禪 / 禅, Chán) ist eine im Kaiserreich China entstandene Meditationsschule des Mahayana Buddhismus, die durch die Übung der Meditation im Lotus Sitz und durch das Lösen von Gongans (jap. Koan), einer Art paradoxer Rätsel, sowie… …   Deutsch Wikipedia

  • Chan Yung-jan — 詹詠然 Country  Chinese Taipei …   Wikipedia

  • Chan Centre for the Performing Arts — Chan Shun Concert Hall, at the Chan Centre The Chan Centre for the Performing Arts is located on the campus of the University of British Columbia near Vancouver, British Columbia, Canada. It is situated within the natural landscape of the campus… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”