- Bérylliose
-
Bérylliose
Classification et ressources externesbéryllium CIM-10 J63.2 CIM-9 503 eMedicine med/222 La Bérylliose, est une maladie pulmonaire professionnelle qui, classiquement, est le plus souvent associée à une exposition au cours de la fabrication de tubes fluorescents et à un travail dans les silos à missiles. Il s'agit d'une manifestation pulmonaire allergique et d’une maladie pulmonaire chronique due à l'exposition au béryllium et à ses composés. L’affection est incurable, mais les symptômes peuvent être pris en charge médicalement[1].
Sommaire
Symptômes
Après une exposition unique ou prolongée par inhalation, les poumons développent une hypersensibilité au béryllium à l'origine du développement de nodules inflammatoires, les granulomes.
Les granulomes sont retrouvés dans d'autres maladies chroniques, comme la tuberculose, la sarcoïdose, et il peut parfois être difficile de distinguer la bérylliose de ces affections.
A terme, ce processus conduit à une atteinte pulmonaire restrictive, avec une diminution de la capacité de diffusion.
Les patients présentent cliniquement une toux et une dyspnée. Parmi les autres symptômes on note des douleurs thoraciques, des arthralgies, un amaigrissement et une fièvre.
Plus rarement, on peut observer des granulomes dans d'autres organes comme le foie.
Le délai d'apparition des symptômes peut varier de quelques semaines à plusieurs dizaines d'années après l'exposition initiale. Chez certains individus, une seule exposition peut provoquer la bérylliose.
Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Berylliosis » (voir la liste des auteurs)
- Berylliosis: Treatment & Medication », Medscape, 2008-11-19. Consulté le 2009-08-21 Dweik, Raed A, «
Liens externes en anglais
- ATSDR Case Studies in Environmental Medicine: Beryllium Toxicity U.S. Département de la Santé et des Services sociaux des États-Unis
- Beryllium Network
- Health-cares.net
- Instant insight from the Royal society of chemistry examining the molecular basis of chronic beryllium disease
Liens externes en français
Catégories :- Maladie professionnelle en pneumologie
- Maladie de l'arbre trachéo-bronchique
- Terme médical
Wikimedia Foundation. 2010.