- Bénédicte Manier
-
Pour les articles homonymes, voir Manier.
Bénédicte Manier est une journaliste française spécialisée dans les questions sociales et de développement. Elle a effectué plusieurs centaines de reportages de terrain en France et dans plusieurs pays, notamment au Laos, au Cambodge, en Thaïlande, au Burkina Faso, en Irlande, au Brésil et en Inde.
Sommaire
Biographie
Elle traite notamment des initiatives de la société civile, des mouvements altermondialistes, des alternatives économiques (micro-crédit, commerce équitable, épargne éthique, économie sociale et solidaire, réseaux de troc, gestion collective de l'eau...), des biens publics mondiaux, du travail des enfants, des droits des femmes, de la démographie, de la pauvreté et des questions de développement.
Elle a par le passé couvert plusieurs conférences mondiales de l'ONU (conférence Population et Développement du Caire en 1994, Sommet social de Copenhague en 1995, Conférence de Pékin sur les femmes en 1995, Habitat II à Istanbul en 1996) ainsi que des conférences à l'initiative de la société civile (Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2001, conférence sur le travail des enfants de Florence en 2004, etc).
Ouvrages
Livres individuels
- Bénédicte Manier, Quand les femmes auront disparu : L'élimination des filles en Inde et en Asie, Paris, Éd. La Découverte, 2008 (1re éd. 2006) (ISBN 978-2707149114) [présentation en ligne].
Enquête en Inde sur la sélection des naissances. Analyse les facteurs historiques, religieux, sociologiques et économiques qui sous-tendent la préférence pour les garçons, et étudie les conséquences de la possibilité d’élimination prénatale des filles à partir de 1980 et du déficit de femmes dans la population : violences, trafics, etc.
Traduit en espagnol et en catalan.
- Bénédicte Manier, Le travail des enfants dans le monde, Éd. La Découverte, Paris. Première édition 1999, rééditions actualisées 2003 et 2011. Présentation en ligne: http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index.php?ean13=9782707167095%20Décrit la répartition de l'emploi d'enfants dans le monde, par continents (pays émergents, pays en développement et pays industrialisés) et par secteurs (agriculture, industrie, services), et analyse le rôle qu'il joue en tant que rouage de l'économie mondiale.
Traduit en italien.
Livres collectifs
- Alain Chemin (dir.), Jean-Pierre Gélard (dir.) et Bénédicte Manier, L'émergence de la puissance indienne. : Mythes et réalités, Presses Universitaires de Rennes, 2010, « L'élimination des filles, paradoxe du développement en Inde »
- Vivianne Châtel (dir.) et Bénédicte Manier, L'inexistence sociale : Essais sur le déni de l'Autre, Fribourg, Academic Press, 2008, « Déni de droits humains, déni social et invisibilité économique: l’exemple du travail des enfants »
- « Démographie et féminisme en débat au Caire », et « Une terre de plus en plus urbaine », articles sur la population mondiale in Guide 1995 de l’actualité en France et dans le monde (ouvrage coll.), Ed. de l’Atelier et France-Info, Paris, 1995
Source
Articles récents
- L'eau en Inde, enjeu social et géopolitique (sur le site du Monde Diplomatique)[1]
- Travail des enfants: les leçons des pays émergents (sur le site du Monde Diplomatique)[2]
- Les moissonneurs de pluie: comment des paysans du Rajasthan ont vaincu le désert. Alternatives Economiques, mai 2011 (lien direct avec l'article : [3])
Catégorie :- Journaliste française du XXIe siècle
- Bénédicte Manier, Quand les femmes auront disparu : L'élimination des filles en Inde et en Asie, Paris, Éd. La Découverte, 2008 (1re éd. 2006) (ISBN 978-2707149114) [présentation en ligne].
Wikimedia Foundation. 2010.