- Bécégite
-
La bécégite est une complication de la vaccination par le BCG, le plus souvent bénigne. C'est une réaction inflammatoire locale ou régionale, elle s’observe le plus fréquemment chez des enfants vaccinés avant l’âge de 6 mois, voire d’un an, et est favorisée par une dose trop importante de vaccin, ou un site d'injection trop profond (intra musculaire au lieu d'intra dermique).
Lors de la vaccination des militaires appelés pour leur service militaire, il arrivait fréquemment de voir 10 à 15% d'un contingent développer une bécégite[réf. nécessaire], soit parce que le test de Mandoux était mal interprété (la personne était déjà vaccinée, mais puisque le médecin estimait que la réaction était inférieure à 5 mm, il décidait quand même de revacciner), soit parce que la dose était effectivement trop grande ou administrée en intramusculaire, les techniques médicales militaires, c'est bien connu, ne respectant pas toujours les lignes directrices des organismes officielles[réf. nécessaire].
La bécégite disséminée est une complication très grave, parfois mortelle, survenant dans un tiers des cas chez des enfants présentant un déficit immunitaire combiné sévère (DICS).Le nombre total de bécégites disséminées est estimé d'après l'Académie française de médecine à une douzaine de cas par an en France[1] et d'après la Direction générale de la santé à deux à cinq fois pour un million de vaccinés[2].
Notes et références
- (fr)Avenir de la vaccination par le BCG en France (article en ligne). Pierre Bégué, Académie française de médecine
- (fr)Vaccination par le BCG, Direction générale de la santé, Bureau Risques infectieux et politique vaccinale
Wikimedia Foundation. 2010.