- Bécasse des bois
-
Bécasse des bois Scolopax rusticola Classification (COI) Règne Animalia Classe Aves Ordre Charadriiformes Famille Scolopacidae Genre Scolopax Nom binominal Scolopax rusticola
Linnaeus, 1758Statut de conservation UICN :
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Bécasse des bois (Scolopax rusticola) est une espèce d'oiseau de la famille des Scolopacidae. Même si elle niche occasionnellement en France, la bécasse des bois est un oiseau migrateur.
Sommaire
Camouflage
Le plumage de la bécasse décline toutes les nuances de couleur du brun foncé au beige clair. Elle est un oiseau migrateur discret que l'on peut rencontrer en France du début octobre à fin mars-début avril. Son mimétisme du milieu forestier la rend extrêmement difficile à observer au sol, mais son envol rapide et bruyant, souvent très près du gêneur, fournit souvent l'occasion de l'observer dans de bonnes conditions. La fiente « caractéristique » est appelée miroir, elle est aussi bien souvent significative de la présence ou du passage de l'oiseau pour un moment en ce lieu.
Alimentation
Chaque soir ou presque, dès le crépuscule, la bécasse quitte ses remises forestières pour aller sur nourrir sur des prairies pâturées ou dans des vignes riches en lombrics où elle passe l'essentiel de ses nuits.
En cours de journée, elle peut également se nourrir en fouillant l'humus des sous-bois à la recherche de lombrics, araignées et autres petits insectes. Les gelées, en durcissant la terre, la chassent donc progressivement vers le sud, jusqu'au Maroc.
Nidification
La ponte a ordinairement lieu en avril, dans la partie nord de son aire de répartition, la Russie, l'Irlande, la Scandinavie, etc. On signale toutefois quelques rares couples nichant en France. La femelle pond 4 œufs, qu'elle couvera pendant 22 jours, avant que les poussins nidifuges ne voient le jour.
Légendes
La bécasse, par sa discrétion, est à l'origine de nombreux mythes. On raconte ainsi qu'une bécasse blessée serait capable de panser sa blessure grâce à un mélange de salive, de végétaux et de terre, mixture qui en séchant forme une sorte de plâtre qui arrête une hémorragie ou immobilise un os fracturé. De même il serait question de bécasses « chirurgiennes » capables de panser les blessures de leurs congénères par le même procédé.
On raconte également qu'une bécasse inquiétée avec sa progéniture est capable de transporter celle-ci hors de danger entre ses pattes.
Peinture
L'une des premières rémiges primaires est atrophiée et constitue un petit plumeau très fin et très rigide, très recherché par les artistes d'autrefois pour les détails de leurs toiles. Elle a conservé ce nom de « plume du peintre ».
État des populations, menaces
La bécasse est un oiseau qui peut vivre longtemps (jusqu'à 20 ans) ce qui l'expose à des risques de bioaccumulation (de plomb et de radionucléides ou d'autres produits susceptibles d'être bioconcentrés par les lombrics), plus qu'un petit passereau vivant 2 ans par exemple).
Les vagues migratoires de Bécasses fluctuent selon les années et les conditions météo. La pression de chasse peut être alors adaptée. Par exemple, dans le nord de la France, en 2010, le nombre des bécasses ayant décliné, à cause d'hivers froids en 2008 et 2009 et suite aux grands incendies en Russie en 2010 selon la Fédération des chasseurs du Pas-de-Calais [1], cette dernière a demandé (« en concertation avec les fédérations départementales des chasseurs voisines ») une réduction des PQG Bécasse des bois à :
- - Un oiseau par jour et par chasseur (au lieu de trois)
- - Dix oiseaux par jour et par groupe de dix chasseurs et plus au lieu de trente actuellement.
La demande précisait que « si les conditions climatiques et l’état physiologique des oiseaux présents dans notre département se détériorent, la fédération pourra être appelée à demander une fermeture de l’espèce » [1].
Dans le même temps, les quatre Fédérations Départementales de Chasse de Bretagne (Côtes d'Armor, Finistère, Morbihan et Ille-et-Vilaine) ont travaillé ensemble sur la réduction des prélèvements de Bécasses. Ainsi, le PMA Bécasse a été réduit à :
- - Deux oiseaux par semaine au lieu de trois par chasseur
- - Vingt oiseaux sur la saison 2010/2011 par chasseur
Ainsi à l'échelle nationale, les différentes Fédérations Départementales de Chasse ont réalisé d'importants efforts dans la gestion de cet oiseau mythique.
Voir aussi
Références taxonomiques
- Référence Avibase : Scolopax rusticola (+répartition) (fr+en)
- Référence Fauna Europaea : Scolopax rusticola (en)
- Référence ITIS : Scolopax rusticola Linnaeus, 1758 (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Scolopax rusticola (en)
- Référence NCBI : Scolopax rusticola (en)
Liens externes
- Référence UICN : espèce Scolopax rusticola Linnaeus, 1758 (en)
- Référence Oiseaux.net : Scolopax rusticola (+répartition) (fr)
- (fr)La bécasse des bois, Animal du mois, ONCFS
Bibliographie
- Yves Ferrand et François Gossmann, La Bécasse des bois - Histoire naturelle, éditeur : Effet de lisière.
Notes et références
Catégories :- Statut UICN Préoccupation mineure
- Scolopacidae
- Gibier
Wikimedia Foundation. 2010.