- Bâmiyân (ville)
-
Bâmiyân
Pour les articles homonymes, voir Bâmiyân (homonymie).Bâmiyân ou Bamiyan (persan : بامیان) est une ville du centre de l’Afghanistan, capitale de la province de Bâmiyân. Sa population est d’environ 60 000 habitants, et elle est située à quelques 240 km au nord-ouest de Kaboul. Bâmiyân est la ville principale du Hazaradjat, le pays des Hazaras. Elle doit sa renommée à la partie ancienne de la ville, où les Bouddhas de Bâmiyân se dressèrent pendant près de deux millénaires, jusqu'à leur destruction par les talibans en 2001.
Article détaillé : Bouddhas de Bâmiyân.Située sur un des itinéraires de l’ancienne Route de la soie, la ville fut longtemps un carrefour entre Orient et Occident, la Chine et le Moyen-Orient. Les Hunas, une fraction des Huns Hephtalites, l'investirent au Ve siècle.
La falaise des Bouddhas, les statues gigantesques, les ruines des grottes occupées par les moines, les ruines de l'ancienne cité, dite "Châr-e Gholghola", ("la ville des murmures", ruinée en 1221 par Gengis Khan), et ses paysages grandioses en faisaient l'un des lieux les plus visités d’Afghanistan.
La ville est le centre culturel du peuple Hazara d’Afghanistan. La majorité de la population vit le long de la vallée de Bâmiyân, à une altitude d’environ 2 800 mètres. La vallée est encastrée entre les chaînes de montagne parallèles de l’Hindu Kush et le Koh-i-Baba.
Bâmiyân est désormais un modeste village avec une seule rue principale où se concentre toute l'activité commerciale. Rue qui se transforme en bourbier au moindre orage. L'eau courante est incertaine et l'électricité réservée à ceux qui possèdent un groupe électrogène.
Les falaises environnantes, truffées de cellules monastiques, se sont transformées en habitations.
Bâmiyân posséde un aéroport (code AITA : BIN).
Catégories : Ville d'Afghanistan | Bouddhisme
Wikimedia Foundation. 2010.