- Butte Bergeyre
-
Butte Bergeyre
La butte Bergeyre est un micro-quartier de Paris, en France.
Sommaire
Description
Située sur une colline à l'ouest du parc des Buttes-Chaumont, dans le 19e arrondissement, non loin de la place du Colonel-Fabien, la butte Bergeyre culmine à une centaine de mètres d'altitude. Elle forme un triangle approximatif, délimité en contrebas par l'avenue Simon-Bolivar au sud, l'avenue Mathurin-Moreau au nord et la rue Manin à l'est.
Le sommet de la butte se situe à l'intérieur de l'ovale formé par les rues Georges-Lardennois, Philippe-Hecht et Barrelet-de-Ricou. Sur 120 m. de long et 60 m. de large environ. Il est également parcouru par deux autres petites rues : La rue Rémy-de-Gourmont et la rue Edgar-Poe. Il est loti de petits immeubles et desservi par ces voies pavées.
Sur le pourtour, la butte est entourée par des immeubles d'habitations. Sur le côté sud, certains reposent à la fois sur la base et le sommet de la butte. Il y a une différence de 6 étages entre les deux. Par contre, sur sa partie ouest, la butte offre un panorama dégagé vers le reste de Paris, en direction de la butte Montmartre. Cette zone abrite également un espace vert, le jardin de la Butte Bergeyre.
Historique
Comme les autres collines des Buttes Chaumont, le sous-sol de la butte Bergeyre est exploité par des carrières de gypse et de pierre. Lors de la construction du parc des Buttes-Chaumont, à la différence des autres buttes, la butte Bergeyre n'est pas aménagée en espace vert.
En 1918, la butte voit construire le stade Bergeyre, nommé d'après un joueur de rugby mort pendant la Première Guerre mondiale. Il héberge le club de football de l'Olympique de Paris (absorbé par le Red Star en 1926).
En 1926, le stade est démoli et des logements sont bâtis sur la butte. Le lotissement est inauguré en 1927.
Accès
Le sommet de la butte Bergeyre est accessible par la rue Georges-Lardennois, qui part de l'avenue Mathurin-Moreau au nord et au bas de la colline. Cette rue gravit la butte en serpentant pour permettre l'accès aux véhicules. Elle se termine sur le flanc sud de la butte. Il existe également trois escaliers : le premier à l'ouest, intitulé rue Michel-Tagrine coupe la boucle principale de la rue Georges-Lardennois et compte 85 marches ; le deuxième relie l'extrémité sud-est de cette rue à l'avenue Simon-Bolivar en contrebas et le troisième à l'est relie la rue Manin à la rue Barrelet-de-Ricou. Ils sont de hauteur comparable à celle de l'escalier de la rue Michel-Tagrine.
Les stations de métro les plus proches sont, à l'ouest, Colonel Fabien et au nord Bolivar.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Habitants de la Butte Bergeyre (site de l'association des habitants de la butte)
- State Bergeyre (cartes postales de stades)
Wikimedia Foundation. 2010.