- Bussy d’Amboise
-
Louis de Bussy d'Amboise
Pour les articles homonymes, voir Bussy.Louis d'Amboise, seigneur de Bussy (1549-1579) est le gentilhomme typique de l'époque d'Henri III, rempli de bravoure et de panache, fier, violent et provocateur.
Bussy d'Amboise est un petit-neveu du cardinal d'Amboise, et le petit fils de Jean IV d'Amboise.
Comme son cousin François d'Amboise, il accompagne le duc d'Anjou (futur roi Henri III) en Pologne pour son élection à la royauté. Il entre ensuite au service du duc d'Alençon, frère cadet et rival du roi Henri III et devient son favori. Il se fait très rapidement connaître à la cour où il s'impose et parvient à devenir l'amant de Marguerite, la soeur du roi et du duc d'Alençon.
Par son attitude méprisante et provocatrice à l'égard des partisans du roi, Bussy participe aux tensions qui règnent à la cour entre le roi et son frère. Bussy se moque ouvertement des mignons du roi avec qui il se bat fréquemment en duel. Il aide le duc d'Alençon à s'enfuir de la cour où Henri III le retient.
Lors du massacre de la Saint-Barthélémy (1572), il assassine Antoine de Clermont, son parent, avec qui il était en procès. Il s'empare ensuite de son château.
En 1576, François d'Alençon reçoit l’Anjou en apanage. Monsieur, désormais duc d'Anjou, nomme Bussy gouverneur de son duché et commandant du château d'Angers.
Bussy est finalement victime de son arrogance. Le 19 août 1579, alors qu'il tentait de séduire la dame de Montsoreau, il est tué dans le piège que lui avait tendu le mari de celle-ci, Charles de Chambes, comte de Montsoreau.
Bussy d'Amboise est le héros de La Dame de Monsoreau d'Alexandre Dumas .
Voir aussi
Bibliographie
- Léo Mouton, Bussy d'Amboise et Madame de Montsoreau, d'après des documents inédits, Paris : Librairie Hachette et Cie, 1912. 358 p.
Lien externe
Catégories : Maison d'Amboise | Personnalité de l'Ancien Régime | Naissance en 1549 | Décès en 1579
Wikimedia Foundation. 2010.