- 44 Duos pour deux violons
-
44 Duos pour deux violons
En 1931, Béla Bartók compose 44 duos pour deux violons.
Le but de la composition a été défini clairement par le compositeur : « Afin que les élèves, dès leurs premières années d’études, puissent jouer des œuvres dans lesquelles se trouvent la simplicité naturelle de la musique du peuple et aussi ses particularités mélodiques et rythmiques ».
Là encore, les mélodies sont empruntées au répertoire populaire de chansons et de danses d’origines diverses, comme dans son duo n° 32, dont le titre est Chanson à danser.
Ces pièces sont connues de grands violons du monde.
La plus pertinente source de l'inspiration de Béla Bartók est le folklore et dans chacun de ces duos, à quelques rares exceptions, le thème est un motif paysan, son désir apparaît comme étant : faire connaître à l'Occident la richesse des peuples de l'Est de l'Europe, offrir aux élèves des morceaux de concert où soient contenus la simplicité sans affectation de la musique populaire.
La richesse de ses sources, le génie d'un grand compositeur qui les transmue en pierres précieuses font de ces quarante-quatre pièces autant de joyaux trop peu entendus.
Catégorie : Œuvre de Béla Bartók
Wikimedia Foundation. 2010.