- Buchanan (Libéria)
-
Buchanan (Libéria)
Buchanan Administration Pays Liberia Comté Grand Bassa Géographie Latitude Longitude Démographie Population 34 270 hab. (2008) Localisation Buchanan est une ville du Libéria et la capitale du comté de Grand Bassa. Elle est située près de l'embouchure du fleuve Saint John, sur la côte de l'océan Atlantique, à 97 km au sud-est de Monrovia. Sa population s'élevait à 34 270 habitants au recensement de 2008 [1];.
Sommaire
Histoire
Une colonie nommée Port Cresson fut créée en décembre 1832 à l'emplacement de l'actuelle ville de Buchanan, par des quakers noirs appartenant à des Sociétés de colonisation de New York et de Pennsylvanie. Elle fut établie pour les émigrés noirs venant des États-Unis. Elle fut nommée en l'honneur d'Elliott Cresson, un marchand de Philadelphie, fondateur de la société de colonisation qui avait financé leur voyage au Libéria.
En juin 1835, les membres des tribus Bassa détruisirent la colonie de Port Cresson. Mais un mois plus tard, une nouvelle colonie appelée Bassa Cove fut fondée par les Quakers noirs de la « Young Men's Colonization Society of Pennsylvania ». La colonie de Bassa Cove fut incorporée au Libéria, le 1er avril 1839.
Économie
Le port de Buchanan fut ouvert en 1963 afin d'exporter le minerai de fer extrait à Nimba par la société Lamco depuis les années 1950. Une voie ferrée de 275 km relie Buchanan à Nimba. Entre 12 et 24 Mt de minerai furent exportées chaque année entre 1964 et 1989, dernière année significative d'activité de la mine de fer de Nimba, finalement fermée en 1991. En 1968, Lamco mit en service à Buchanan la première usine réalisant le lavage (capacité 10 Mt/an) et le bouletage (2 Mt/an) du minerai de fer[2]. La plupart de ces infrastructures et équipements furent détruits au cours des deux guerres civiles que connut le Libéria entre 1989 et 2003.
Le port de Buchanan exporte également du caoutchouc et de l'huile de palme.
Buchanan Renewable Energies, une entreprise basée à Toronto (Canada) possède une unité de production qui transforme des copeaux de troncs d'arbres de caoutchouc en biocarburant. China Union Investment Corporation, une entreprise chinoise, doit participer à la mise en place d'une zone économique spéciale à Buchanan.
Transports
La réhabilitation de la route Monrovia – Buchanan, longue de 179 km, a débuté en 2007, grâce à une aide de la Banque mondiale. Elle est réalisée par la société chinoise China Henan International Cooperation Group (Chico)[3].
Notes et références
Lien externe
Capitale de comtés du Libéria Barclayville · Bensonville · Bopolu · Buchanan · Fish Town · Greenville · Gbarnga · Harper · Kakata · River Cess · Robertsport · Sanniquellie · Tubmanburg · Voinjama · Zwedru Catégories : Capitale de comté du Libéria | Ville du Libéria
Wikimedia Foundation. 2010.