- Buata Malela
-
Buata Malela Activités essayiste, historien de la littérature Naissance 21 avril 1979
Kinshasa (RD Congo)Langue d'écriture Français Genres Essai Œuvres principales - Les Écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960) : stratégies et postures identitaires (Essai, 2008)
- Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir (Essai, 2009)
Buata Bundu Malela est comparatiste et historien des intellectuels de la diaspora afro-antillaise. Il est né à Kinshasa en 1979 de parents congolais et sénégalais.
Il a fait ses études en Belgique et en France. Docteur en philosophie et lettres de l'Université libre de Bruxelles et de l'Université Paul Verlaine - Metz, il est spécialisé dans les questions relatives aux études postcoloiales (postcolonial studies), à la sociologie des littératures francophones d’Afrique et des Caraïbes, aux récits d’esclaves (France, Royaume-Uni et États-Unis), aux littératures migrantes, ainsi qu’aux relations entre philosophie (africaine et occidentale) et littérature des originaires d’Afrique et des Caraïbes.
Il s’intéresse aussi aux matières touchant à la diversité culturelle, au postcolonialisme et aux relations entre littérature et mondialisation culturelle. Auteur de nombreuses études sur les intellectuels afro-antillais (René Maran, Léon G. Damas, Aimé Césaire, Édouard Glissant, Simone et André Schwarz-Bart, L. S. Senghor, Yambo Ouologuem, Alioum Fantouré, etc.) et de la France hexagonale (notamment Sartre, Derrida, Deleuze, etc.), il a publié un livre sur les écrivains afro-antillais dans leur relation avec le monde intellectuel parisien de l'ère coloniale. Il est chercheur, écrivain et critique littéraire.
Aujourd'hui, Buata Malela enseigne à Sosnowiec en Pologne, à l'Institut des Langues romanes et des études de Traduction de l'Université de Silésie.
Bibliographie
Livres
- Buata B. Malela, Les écrivains afro-antillais à Paris (1920-1960): stratégies et postures identitaires, Paris, Karthala, coll. Lettres du Sud, 2008, 476p. ISBN 978-2-84586-979-0
- Buata B. Malela, Aimé Césaire. Le fil et la trame: critique et figuration de la colonialité du pouvoir, Paris, Anibwe, 2009, 222p. ISBN 978-2-916121-19-2
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1979
- Naissance à Kinshasa
- Personnalité congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.