Bryan Joubert

Bryan Joubert

Brian Joubert

Brian Joubert
Brian Joubert.JPG
Brian Joubert aux championnats d'Europe de 2007.
Fiche d'identité
Nom complet Brian Joubert
Nationalité France France
Date de naissance 20 septembre 1984 (25 ans)
Lieu de naissance Poitiers, France
Taille 179cm
Surnom Baboo
Parcours
Club actuel Club France FFSG
Entraineur Laurent Depouilly
Meilleurs scores ISU
Score total 240.85 Championnats du monde 2007
Programme court 86.90 Championnats d'Europe 2009
Programme libre 160.13 Coupe de Russie 2006
Résultats récents :
Lieux Points Classement Année
Master's d'Orléans 220.79 2ème 2009
Trophée mondial par équipes 237.09 2ème des messieurs 2009
Championnats du monde 235.97 3ème 2009
Championnats d'Europe 232.01 1er 2009

Brian Joubert, né le 20 septembre 1984 à Poitiers, est un patineur artistique français. Il fut champion du monde de la discipline en 2007, titre remporté à Tokyo (Japon).

Avant d'accéder à cette performance, il fut champion de France espoir en 2000 puis champion de France élite pour la première fois en 2003, champion d'Europe en 2004 ( premier Français, 40 ans après Alain Calmat ) et 2007, et également vice-champion du monde en 2004 et 2006. Depuis cette date, il a été de nouveau vice-champion du monde en 2008, et de nouveau champion d'Europe en 2009. Aux championnats du monde 2009 organisés aux Etats-Unis, il chute lors du programme libre et termine à la 3ème place[1].

Sommaire

Vie personnelle

Brian Joubert est né à Poitiers en 1984. Il fera du patin à glace dès l'âge de 4 ans et participera à sa première compétition à 5 ans. En 2004, il participe à l'émission Fort Boyard ainsi qu'en 2007 et 2008[2]. Fin 2004 il entretien une brève relation avec Laetitia Bléger, miss France 2004. Il rédige sa biographie en 2006, « le feu sur la glace »[3].

Carrière

Brian Joubert a démarré le patinage à quatre ans à la patinoire de Poitiers pour suivre ses deux sœurs aînées. Il a alors commencé à pratiquer le hockey sur glace mais passera rapidement au patinage artistique à 6 ans, remarqué par son premier entraîneur Véronique Guyon

  • 2001-2002 est la première saison où Brian se fait connaître auprès du public pour ses résultats. En effet, il se classe troisième aux championnats de France de Grenoble grâce à son entraîneur de toujours Véronique Guyon. Il décroche ainsi son billet pour ses premiers championnats d'Europe à Lausanne où il obtient une médaille de bronze! Quelques semaines plus tard, il participe à ses premiers jeux olympiques à Salt-Lake-City où il obtient la quatorzième place. Pour ses premiers championnats du monde, à Nagano, il obtient une encourageante treizième place. Brian avait choisi comme musique "Mexican Hat Dance" pour patiner sur son programme court et la musique du film "The Mission" pour le programme long.
  • En 2002-2003, Brian remporte le skate America dès le début de la saison et devient champion de France pour la première fois à Asnières. Il patine sur "Time" des Pink Floyd pour son programme court, et sur la musique du film "Les Incorruptibles" pour le programme long. Aux championnats d'Europe de Malmö, il monte d'une marche sur le podium par rapport à l'année passée, et devient vice-champion d'Europe à 18 ans. A la finale du Grand-Prix à Saint-Pétersbourg, il termine troisième. A Washington, pour les championnats du monde, les résultats de Brian sont en constantes progressions et obtient la sixième place.
  • En 2003-2004, il s'adjoint les services du champion olympique russe Alexei Yagudin pour le conseiller. Il quitte également Véronique Guyon, son entraîneur de toujours pour Laurent Depouilly. Son programme court est le même que l'année précédente, son programme libre est basé sur la bande originale du film Matrix (notamment Clubbed to Death de Rob Dougan et Spybreak de The Propellerheads). Il gagne les masters de Colmar, termine deuxième de la Coupe de Chine et conserve son titre de champion de France élite à Briançon. Il devient champion d'Europe à Budapest devant le Russe Evgeni Plushenko. Quelques semaines plus tard, il y a inversion des rôles puisque Brian est vice-champion du monde à Dortmund derrière ce même Evgeni Plushenko. Il passe ensuite l'été à Simsbury entraîné par Laurent Depouilly, Alexei Yagudin et bien d'autres afin de préparer la saison suivante.
  • En 2004-2005, n'étant que troisième aux masters, Brian revoie entièrement son programme libre ce qui lui permet de gagner le Skate America et d'être deuxième au Trophée Bompard. De nouveau champion de France à Rennes, il quitte néanmoins son entraîneur Laurent Depouilly en janvier, pour retrouver Véronique Guyon, juste une semaine avant de se placer second aux championnats d'Europe à Turin. Il se place sixième au championnat du monde à Moscou, chutant sur un saut au début de son programme libre, ce qui le déstabilisa et le fit tomber plusieurs fois, malgré le fait que son principal rival (Evgeni Plushenko) ait déclaré forfait. Son programme court est fondé sur une musique du Blue Men Group (notamment Exhibit 13, Above, et Time to Start), son programme libre est fondé sur la bande originale du film 1492 : Christophe Colomb. En juin 2005, il quitte à nouveau Véronique Guyon pour un entraîneur russe, Andrei Berezintsev.
  • En 2005-2006, Brian a pour seul objectif avoué depuis toujours de devenir le champion olympique qu'il a toujours rêvé d'être. Son programme court est fondé sur une musique de James Bond et son libre sur "Lord of the Dance", tous deux ont été chorégraphiés par Nikolai Morozov. Il remporte les Masters français à Reims en septembre, se place sur la troisième marche du podium au Skate America en octobre (Grand Prix ISU), second au Trophée Éric Bompard en novembre (ex-Trophée Lalique, Grand Prix ISU), maintient son titre de champion de France en décembre à Besançon et se place troisième aux championnats d'Europe en janvier à Lyon. Aux jeux Olympiques de Turin 2006 qui ont eu lieu en février, il se classe quatrième à l'issue du programme court pour terminer sixième de la compétition, ce qui le déçoit fortement, d'autant plus qu'il a pris des risques au niveau des sauts (quads). Les championnats du monde en mars à Calgary sont l'occasion pour lui de repatiner sur Matrix : il est troisième de son groupe de qualifications, il remporte le programme court et fini second du libre, le classant pour la seconde fois vice-champion du monde. En fin de saison, Brian s'octroie les service du canadien Kurt Browning pour préparer les programmes de sa saison à venir, tout en conservant son entraîneur Andrei Berezintsev.
  • En 2006-2007, Brian décide de s'attacher des services d'un nouvel entraîneur : l'ancien champion français Jean-Christophe Simond, aujourd'hui spécialiste technique au niveau international pour le nouveau système de jugement. Brian reprend son court sur James Bond et patine un nouveau programme libre basé sur la musique du quatuor à cordes finlandais Apocalyptica (reprise de Metallica). En début de saison, il remporte les Masters de Clermont-Ferrand ainsi que le Trophée Éric Bompard à Paris et la Coupe de Russie à Moscou où il établit un nouveau record personnel grâce à un programme libre ponctué de trois quadruples sauts (un record européen), se qualifiant ainsi pour la finale du Grand-Prix ISU à Saint-Pétersbourg qu'il remporte également. Il devient aussi champion de France à Orléans pour la cinquième année consécutive. Continuant sur sa lancée, Brian devient une nouvelle fois champion d'Europe à Varsovie et enfin champion du monde à Tokyo pour la première fois de sa carrière, en pulvérisant son meilleur score au-delà de 240 points, et ce avec une blessure au pied contractée en février à l'entraînement (opération et points de suture). Brian Joubert clos donc une saison où il est resté invaincu. Il commence alors la tournée de "stars sur glace" en compagnie de l'équipe de France de patinage. Dans ce gala, il patine brillamment sur la chanson "Love is all" de Roger Glover.
  • En 2007-2008, Brian participe aux Masters de Courbevoie fin septembre où il remporte la 1ère place du podium. Il présente son nouveau programme court sur la musique "All for you" tandis que son programme long reste le même : "Apocalyptica". Il poursuit son bon début de saison en remportant le Skate Canada début novembre, mais doit déclarer forfait pour le Trophée Bompard de mi-novembre à cause d'un mystérieux virus qui l'aurait très fortement affaibli. En janvier 2008, n'ayant pas récupéré le maximum de ses possibilités, il perd son titre de champion d'Europe à Zagreb, après avoir mis un genou à terre sur un triple lutz. Il laisse la première place à Tomas Verner et la deuxième à Stéphane Lambiel pour ne prendre que la troisième place. Aux championnats du Monde de Göteborg en mars 2008, après un court avec une chute sur le lutz mais très bien patiné, Brian est 6ème. Il exécute un libre magnifique et réussit à se hisser à la 2ème place de la compétition derrière le canadien Jeffrey Buttle. Il perd son titre mondial mais redevient vice-champion du monde.
  • En 2008-2009, Brian change ses deux programmes: il patine sur "Rise" de Safri duo pour son programme court, et la musique du film "Le dernier des Mohicans" pour le programme long. Il ne se place que second des Masters d'Orléans, battu par Alban Préaubert, et ne se place que quatrième au Trophée Bompard mi-novembre. Ces deux contre performances semblent dues à un problème de position de ses lames sous ses patins. Une semaine après le Trophée Bompard, ayant réglé ce problème grâce à l'aide de l'ancien patineur anglais Ian Jenkins, il gagne la Coupe de Russie. Qualifié pour la finale du grand-prix à Goyang en Corée du Sud, Brian se place troisième à l'issue du programme court mais doit déclarer forfait sur blessure pour le programme libre, s'étant fait mal au dos après avoir chuté lors d'une tentative de quadruple saut à l'entraînement. Une semaine plus tard aux championnats de France de Colmar, il ne peut défendre son titre national et doit encore déclarer forfait, ses blessures n'étant pas guéries. N'étant pas au top de sa forme après ses problèmes de santé, et malgré son changement de programme long avec la musique de Matrix Reloaded et Requiem for a Dream, trois semaines avant les championnats d'Europe d'Helsinki, Brian remporte néanmoins son troisième titre européen en janvier 2009. En mars, lors des championnats du monde à Los Angeles, Brian mène la compétition en remportant le programme court, mais doit redescendre à la troisième place, derrière Evan Lysacek et Patrick Chan, entre autres à cause d'une chute sur un double axel à la fin de son programme long. Début avril, il annonce qu'il se sépare de son entraîneur Jean-Christophe Simond. Il déclare à son sujet: "Jean-Christophe a perdu confiance en moi. Les Jeux, il n'y croit pas. Quand j'ai eu des problèmes de matériel en début de saison, il disait que c'était dans ma tête ; la blessure au genou, il n'y a même pas cru". C'est Laurent Depouilly qui redevient alors son nouvel entraîneur. En avril, Brian participe à une nouvelle compétition organisée par l'ISU: le Trophée mondial par équipes. Il remporte le programme court, mais est de nouveau battu au programme libre, ne se classant que 3ème. Il termine donc 2ème de la compétition des messieurs battu une nouvelle fois par le nouveau champion du monde américain Evan Lysacek. Il apporte ainsi 11 points à l'équipe de France, mais celle-ci ne se classe finalement que 4ème à la fin de la compétition derrière les Etats-Unis, le Canada et le Japon.
  • En 2009-2010, Brian conserve son programme court sur "Rise" de Safri duo et propose un nouveau programme long sur "Ancient Land" de Maxime Rodriguez. Cette troisième saison olympique de Brian (après 2001/2002 et 2005/2006) s'ouvre par les masters d'Orléans en septembre, où Brian ne se place que second derrière Florent Amodio.

Entraîneurs

Années Entraîneurs Pays
Jusqu'en octobre 2003 Véronique Guyon France France
Octobre 2003 - Décembre 2004 Laurent Depouilly France France
Janvier 2005 - Juin 2005 Véronique Guyon France France
Juin 2005 - Juillet 2006 Andrei Berezintsev Russie Russie
Septembre 2006 - Mars 2009 Jean-Christophe Simond France France
Avril 2009... Laurent Depouilly France France

Palmarès

Compétition 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010
Jeux Olympiques d'hiver 14e 6e
Championnats du monde 13e 6e 2e 6e 2e 1er 2e 3e
Championnats d’Europe 3e 2e 1er 2e 3e 1er 3e 1er
Championnats de France 10e 14e 3e 1er 1er 1er 1er 1er 1er F
Grand Prix ISU 1999/2000 2000/01 2001/02 2002/03 2003/04 2004/05 2005/06 2006/07 2007/08 2008/09 2009/10
Finale du Grand Prix 3e 5e 1er A
Skate America 9e 1er 1er 3e
Skate Canada 1er
Coupe de Chine 2e
Trophée Éric Bompard[4] 5e 4e 2e 2e 1er F 4e *
Coupe de Russie 1er 1er
Trophée NHK 4e *
Légende : F= Forfait ; A = Abandon ; * = Résultat à venir

Autres résultats

Championnats de France

  • 2001 - 4e (Junior)
  • 2000 - Argent Médaille d'argent (Junior)

Musiques

  • Saison 2001-2002 :
Programme court : Mexican Hat Dance
Programme libre : The Mission (Ennio Morricone)
Exhibitions : L'Aigle Noir (Florent Pagny) ; Les Lacs du Connemara (Michel Sardou)
  • Saison 2002-2003 :
Programme court : Time (Pink Floyd)
Programme libre : Les Incorruptibles (Ennio Morricone)
Nouvelles Exhibitions : SOS d'un terrien en détresse (Starmania) ; Quelques Cris (Johnny Hallyday) ; Quoi ma gueule ? (Johnny Hallyday) ; J'ai demandé à la lune (Indochine)
  • Saison 2003-2004 :
Programme court : Time (Pink Floyd)
Programme libre : The Matrix
Nouvelles Exhibitions : On se retrouvera (Francis Lalane) ; Love's divine (Seal) ; Lettre à France (Michel Polnareff) ; Ces soirées là (Yannick) ; Cry of the Celts ( Lord of the Dance)
  • Saison 2004-2005 :
Programme court : BMG
Programme libre : 1492 Christophe Colomb
Nouvelles Exhibitions : Lord of the Dance ; Carusso (Andrea Bocelli)
  • Saison 2005-2006 :
Programme court : James Bond (Die Another Day Soundtrack )
Programme libre : Lord of the Dance ; The Matrix
Nouvelles Exhibitions : Daftpunk ; Le roi soleil (E. Moire)
  • Saison 2006-2007 :
Programme court : James Bond ( Die Another Day Soundtrack )
Programme libre : Appocalyptica plays Metallica/Romeo + Juliet Soundtrack
Nouvelles Exhibitions : Don't Give Up (Josh Groban) ; Armonia (S. Damiani) Elvis, Love Is All.
  • Saison 2007-2008 :
Programme court : All for you (S. Damiani)
Programme libre : Appocalyptica plays Metallica/Romeo + Juliet Soundtrack
Nouvelles Exhibitions : Clocks (Coldplay) ; Rise (Safri Duo)
  • Saison 2008-2009 :
Programme court : Rise (Safri duo)
Programme libre : Le dernier des Mohicans ; The Matrix Reloaded/Requiem for a Dream
Nouvelles Exhibitions : Madeleine (Jacques Brel) ; Hallelujah (Rufus Wainwright) ; I'm Yours (Jason Mraz) ; Bis: Sandstorm (Darude)
  • Saison 2009-2010 :
Programme court : Rise (Safri duo)
Programme libre : Ancient Land (Maxime Rodriguez)

Bibliographie

Brian Joubert, Le feu sur la glace ; éditions Jacob-Duvernet ; mars 2006 (avec la participation de Loïc Lejay et Céline Longuèvre).

Notes et Références

  1. Son résultat au championnat du monde 2009
  2. de Fort Boyard
  3. Biographie VSD
  4. Avant 2004, cette compétition s'appelait Trophée Lalique.

Liens externes


  • Portail des sports d’hiver Portail des sports d’hiver
  • Portail de la France Portail de la France
Ce document provient de « Brian Joubert ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bryan Joubert de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • 2008 Super 14 season — Infobox Super 14 year = 2008 format = Super 14 country = Australia, South Africa New Zealand imagesize = 185px caption = Official logo winners = CRUru count = 7th matches = 91 tries = 519 attendance = 2000000 top point scorer =Stephen Donald… …   Wikipedia

  • François Chéreau — François Cheréau, connu sous le nom de François Ier Cheréau (20 mars 1680 Blois 16 Avril 1729 Paris) était un graveur de portraits et de reproductions d œuvres d art célèbres sous le règne de Louis XIV. Sommaire 1 Formation 2 Graveur du roi 3… …   Wikipédia en Français

  • November 2009 in sports — Worldwide current events | Sports events …   Wikipedia

  • Tri-nations 2009 — Infobox compétition sportive Tri nations 2009 Sport rugby à XV Organisateur(s) SANZAR Éditions 14e Date …   Wikipédia en Français

  • Liste de joueurs de rugby célèbres — Projet:Rugby à XV/Suivi ++ Cette page présente une liste de célèbres joueurs et joueuses de rugby à XV. Sommaire 1 Europe 1.1 Allemagne 1.2 Andorre 1.3  Angleterre …   Wikipédia en Français

  • Liste de rugbymen célèbres — Projet:Rugby à XV/Suivi ++ Cette page présente une liste de célèbres joueurs et joueuses de rugby à XV. Sommaire 1 Europe 1.1 Allemagne 1.2 Andorre 1.3  Angleterre …   Wikipédia en Français

  • Torneo de las Tres Naciones 2008 — Torneo de las Tres Naciones Fecha 5 de julio 13 de septiembre Podio Campeón …   Wikipedia Español

  • Liste des sélectionnés en équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV — Ceci est une liste des sélectionnés en équipe d Afrique du Sud de rugby à XV. La liste ci après comprend 828 sélectionnés. Le premier Springbok est Ben Duff, alors que le plus récent est Zane Kirchner. 1 à 100 Paul Roos …   Wikipédia en Français

  • Équipe d'Afrique du Sud de rugby à XV — Afrique du Sud …   Wikipédia en Français

  • November 2010 in sports — << November 2010 >> S M T W …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”