Brunophone

Brunophone

Le brunophone est un piano mécanique inventé par la famille Brun à Saint-Étienne, breveté en 1908 et utilisé jusque vers les années 1940.

Sommaire

Principe

Ces pianos sont un peu l'ancêtre du Juke-box, un gros cylindre clouté tournait à l'intérieur de l'instrument, les clous venaient attraper les marteaux qui ensuite frappaient une corde. Bien sûr, le plus difficile était la notation sur le cylindre, puisque chaque clou représentait une note à jouer. Les pianos automatiques fonctionnaient grâce à un moteur à ressort, comme dans les réveils mais en plus gros, une fois remonté par la manivelle, et, déclenché par un monnayeur dans lequel on avait glissé une pièce de monnaie, c'était parti pour une danse…

Historique

L'histoire du Brunophone est d'abord l'histoire d'une famille. Né le 1er mars 1850 au hameau d'Estables, commune de Félines en Haute Loire, Jean-Marie Brun est le créateur du piano mécanique qui fit sa renommée et celle de sa famille, le Brunophone.

Ouvrier manuel de qualité, il arrive tout d'abord dans la région stéphanoise vers 1880, précisément dans la vallée de Cotatay, au Chambon Feugerolles (Loire) Cette vallée est un haut lieu reconnu pour ses forges et différents ateliers de fabrication d'outillage et autres travaux des métaux. Jean-Marie y rencontre sa future épouse, Clotilde Vineis, fille d'un forgeur de faux et outils aratoires.

Invention

Créateur et inventeur insatiable, il choisit de s'orienter vers la lutherie et ouvre un premier magasin-atelier vers 1895, à Saint-Etienne, rue Gambetta. Il n'aura de cesse à inventer ou perfectionner divers instruments de musique et, en 1908 il dépose un brevet pour un piano automatique nommé Brunophone ou Brunomotophone. Le succès est immédiat dans la région mais également sur toute la France. Ces pianos sont très en vogue depuis la fin du XIXe siècle et proviennent en premier de l'Italie, puis passent nos frontières et de nombreux fabricants s'installeront alors à Nice (Jules Piano, Ameloti, Nallino, Tadini, Amelotti, etc...)

Développement commercial

En général, il y avait 10 airs sur un cylindre, que l'on pouvait faire changer par le fabricant. Jean-Marie Brun avait flairé le filon et fera fabriquer ses pianos par l'un des spécialistes niçois (Maison Veuve Amelotti) puis, les personnalisera sur Saint Etienne et développera de ce fait son commerce. En 1900, son magasin se situe du 23 au 27 cours Victor Hugo à Saint Etienne. Il possède différents ateliers et dépôt, dont le plus important se trouve 4 place Jovin Bouchard, à côté de son magasin et contiendra jusqu'à plus de 200 pianos en attente de vente ou de location.

Succession familiale

A la disparition de Jean-Marie Brun en 1924, ces enfants Françoise et Joseph reprendront la suite. Le magasin suivra les modes et évolutions : après les pianos mécaniques qui disparaissent dans les années 1930/1940, les phonographes et autres instruments traditionnels, accordéons, pianos, guitare, etc. les remplaceront. Le magasin de musique fermera ses portes au début des années 1970. Une page de l'histoire musicale de Saint Etienne a été tournée.

Emmanuel Brun

Joseph Brun aura 4 fils dont Emmanuel, le petit dernier se distinguera tout d'abord dans le sport à haut niveau, escrime et tir sportif, puis deviendra célèbre et reconnu dans le monde des musiciens, par son jeu inégalable à la lame sonore (Scie musicale) Une rue de Saint- Etienne porte aujourd'hui son nom. Son instrument et sa musique sont entrés au Conservatoire Massenet...

Voir aussi

Bibliographie

  • Brun, saga d'une famille stéphanoise. Par Philippe Beau aux Editions Abatos - Saint Chamond

Sources

  • Descendants de la famille Brun
  • Archives municipales de Saint Etienne et départementales de la Loire : Côtes principales 9M110 et 9M113.
  • Archives de la ville de Félines (43160)
  • Archives de la ville de Saint Romain les Atheux (42660)

Liens connexes

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Brunophone de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scie musicale — Joueur de scie musicale La scie musicale est un instrument de musique de la famille idiophone selon le système Hornbostel Sachs. Elle est constituée par une lame d acier que l on fait vibrer et qui frottée par un archet produit un son musical qui …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”