- 41e quartier de Paris
-
Quartier de la Folie-Méricourt
Le quartier de la Folie-Méricourt ou 41e quartier de Paris est l'un des 4 quartiers administratifs de Paris du 11e arrondissement de Paris, selon le découpage administratif.
Délimitation
En partant de la place de la République, suivre la rue du Faubourg du Temple puis le boulevard de Belleville et revenir sur la rue Oberkampf et le boulevard du Temple (teinte rose sur le plan).
Histoire
Le quartier est situé au sud de la colline de Belleville ; c'est un ancien faubourg parisien. Jusqu'à la fin du XVIIe siècle, le territoire est hors des limites de la ville de Paris et a longtemps gardé son caractère rural.
L'essor du quartier commence vraiment vers 1830 grâce à l'extension industrielle au nord du faubourg Saint-Antoine ainsi que l'urbanisation de la capitale.
Ce quartier est resté à l'écart des travaux du baron Haussmann qui constitua trois grands axes: Voltaire, République et l’avenue Philippe-Auguste
A l'époque il y avait beaucoup d'impasses, de passage, d'îlots, de cités de cours à buts artisanaux ou industriels. L'industrie la plus représentée à l'époque étant la métallurgie.
La prédominance de l'artisanat et de l'industrie à ainsi favorisée l'implantation d'une population majoritairement ouvrière.
Voies principales
- rue Amelot
- boulevard de Belleville
- rue du Faubourg-du-Temple
- rue de la Folie-Méricourt
- rue de la Fontaine-au-Roi
- rue Jean-Pierre-Timbaud
- boulevard Jules-Ferry
- rue de Malte
- rue Oberkampf
- avenue Parmentier
- avenue de la République
- place de la République
- boulevard Richard-Lenoir
- rue Saint-Maur
- boulevard du Temple
- rue des Trois-Bornes
Catégories : Quartier administratif de Paris | 11e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.