- Bruno Rodriguez-Haney
-
Bruno Rodriguez-Haney (né le 18 septembre 1960, à Chaumont (Haute-Marne)) est un auteur, compositeur, interprète, romancier, peintre et réalisateur et accessoirement sculpteur.
Biographie
Bruno Rodriguez-Haney est né le 18 septembre 1960, à Chaumont (Haute-Marne). Sa mère est portugaise et son père est américain. Après plusieurs années passées en orphelinat, il s'installe à Paris où il poursuit ses études. Ce n'est qu'en 2003 qu'il s'investit totalement dans l'art puisqu'il expose ses premières peintures dans une petite galerie.
En 2007, il publie son premier roman : Les murs gris de Fontenay-aux-roses. Cette même année, Bruno Rodriguez-Haney finalise la réalisation de son premier long métrage (Ylan) Ce film destiné à l'origine pour n'être présenté que dans des festivals, sera publié en DVD et connaîtra un certain succès d'estime. Ylan est l'adaptation d'un roman dont il est l'auteur et qui ne sera publié que l'année suivante (Edilivre-Aparis). L'univers de l'artiste est souvent comparé à celui de Jann Halexander.
En février 2008 il publie son second roman qu'il présente en avril 2008 au Salon du Livre de Paris.
En avril 2008, sort l'adaptation de son roman Ylan en DVD. En mai 2008, il publie son nouveau roman : Le Musée de verre (édilivre-Aparis)[1].
Les différents blogs et sites faisant référence à Bruno Rodriguez-Haney, ont été consultés plus de cent mille fois et continuent à présenter ses créations diverses, peintures, vidéos musicales, romans[2], et également des expositions en ligne des différentes créations de l'auteur[3], notamment son roman Ylan[4] ou encore Les murs gris de Fontenay-aux-Roses[5].
En 2008, le magazine Têtu publie un article sur le film de Bruno Rodriguez-Haney, qu'il qualifie de : « Collage audiovisuel de toute beauté, Ylan fusionne le comble de l'expérimental avec le comble de la beauté » Cet article sera signé par Bernard Achour.[6].
Références
Catégorie : Écrivain français du XXIe siècle
Bruno Rodriguez-Haney
Wikimedia Foundation. 2010.