- Bruno Freyssinet
-
Bruno Freyssinet est un metteur en scène français. Il assure la direction des projets artistiques de la compagnie la Transplanisphère (Paris, France).
Activité présente
Bruno Freyssinet mène depuis 2008 un projet artistique qui vise l'appropriation des enjeux géopolitiques contemporains. Cette démarche se traduit par la création de spectacles pluridisciplinaires (théâtre, vidéo…) accompagnés de séries d’actions vers les publics. Avec la création de Stuff Happens du dramaturge anglais David Hare, co-mis en scène avec William Nadylam, il a travaillé sur la période du 11 septembre 2001 à l’Irak sous l'angle des relations entre les leaders occidentaux. En mai-juin 2009, la pièce était représentée au CDN de Nanterre-Amandiers. Elle était en tournée en 2010 (TNP Villeurbanne…). Le projet a bénéficié de la coproduction de deux théâtres nationaux, du Ministère de la Culture, du Centre national de la cinématographie. Il a aussi fait l'objet d'une captation pour France 2.
En amont et en aval des représentations, Bruno Freyssinet a animé 15 ateliers et stages menés dans 7 établissements scolaires de la région parisienne ainsi qu'au théâtre Nanterre-Amandiers, pour des publics collégiens, lycéens et adultes. Il a aussi mené une expérience originale avec l'Institut d'Études Politiques (IEP - Sciences Po Paris). D'autres actions ont eu lieu en 2009-2010 à Nanterre-Amandiers et au TNP Villeurbanne. En particulier, une rencontre de jeunes européens à Nanterre pour débattre puis créer un spectacle sur l'avenir de la diplomatie européenne, avec le soutien du Ministère de l'Éducation Nationale.
Actuellement, Bruno Freyssinet développe principalement deux projets : • World Crisis Theatre interroge la crise financière et ses conséquences européenne avec la crise économique et la crise de la dette. Un premier volet de ce projet a pris la forme d'une rencontre européenne entre 30 jeunes venus de Istanbul, Berlin, Londres et Paris. La semaine d'atelier s'est déroulée à Nanterre (Théâtre Nanterre-Amandiers, Agora), ainsi qu'à Sciences Po Paris. • Rec>ON s'inscrit dans une coopération européenne entre des artistes et structures de Turquie, Arménie, Allemagne et France sur le thème de la Réconciliation. Ce projet est soutenu par le programme Culture 1.3.5 de la Commission Européenne. Il se déroule de janvier 2011 à juin 2012 dans les 4 pays partenaires. Plus d'information sur le site : www.recon-project.com Ce projet a donné naissance à la pièce Les Descendants, texte de Sedef Ecer, mise en scène Bruno Freyssinet, collaboration artistique Serge Avédikian. Une première session de création a eu lieu en octobre 2011 au théâtre Hamazgayin de Erevan (Arménie). Les représentations du spectacle se dérouleront en 2012 à Berlin (avril), Paris (Théâtre de l'Aquarium Cartoucherie, mai), Istanbul et Gumri (juin).
Parcours
Après sa formation d'acteur et la participation à divers projets de troupes, Bruno Freyssinet crée la compagnie La Transplanisphère en 1997 pour conduire une première expérience de spectacle pluridisciplinaire : Les 24 Heures du Monde. Il écrit les textes, conçoit les images et co-signe les musiques avec Gildas Milin. Le spectacle propose un voyage d'anticipation, écho futuriste du Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne. 30 représentations ont lieu au Planétarium du Palais de la Découverte (Paris), puis à l'Institut d'Astrophysique (Observatoire, Paris). Le projet est lauréat de la Fondation 3 Suisses, et co-produit par la Fondation 93 - Atelier des Sciences.
Après diverses collaborations, notamment avec Gildas Milin (« le Premier et le dernier », TGP St Denis et tournée, 2000) et Philippe Rousseau (Vie et Mort de Pier Paolo Pasolini, rôle de Pasolini, TNB, Bordeaux, 2001), il revient à la mise en scène en 2002 avec Les Cauchemars de L.. Le spectacle proposait le parcours de trois femmes qui interrogent et exposent la violence de leur intimité grâce à la caméra. La pièce a tout d’abord été présenté sous forme de maquette au Théâtre du Campagnol-CDN (Arcueil) puis créée lors des festivals Attitude 18 au Lavoir Moderne Parisien (Paris), festival Acteurs/Acteurs (Tours) et festival Onze (Paris).
Un court-métrage expérimental a été tiré du spectacle : Extimités (10’, DV), sélectionné au Festival Nouvelle Génération de Lyon (2003).
Troisième spectacle de Bruno Freyssinet associant théâtre et vidéo : Quand la main lâche est le fruit d’une commande à l’auteur Bernard Souviraa. La pièce retrace l’expérience d’une journaliste qui prépare un documentaire sur une jeune mère infanticide. Elle veut rendre spectaculaire le portrait de cette femme dont le crime abominable disloque nos schémas de société.
En 2004, le projet a bénéficié de deux résidences de création au Centre d’Art et d’Essai de Mont St Aignan (SN Petit Quevilly) et au Plessis Théâtre (Tours). Il a reçu l’aide à la création de Arcadi (Région Ile de France) pour la première série de représentations en janvier/février 2005 au Festival Acteurs Acteurs (Tours), au Studio Pathé Albatros (Montreuil) et à Kiron Espace (Paris). Il a été repris ensuite en juin 2005 lors du Festival Onze (Paris).
Parallèlement, Bruno Freyssinet a réalisé divers courts métrages. Il a tourné notamment « Grand Arbre », avec Alain Rimoux, actuellement en post-production.
Il a également participé à l’aventure des « Lutins du Court-Métrage » (les César du court) en assurant la direction artistique de la manifestation et la mise en scène de la cérémonie à l’Hôtel de Sully (Paris) de 2003 à 2006.
En tant que pédagogue, Bruno Freyssinet a dirigé des ateliers en collège et lycée pour les Académies de Paris et de Versailles. Il a aussi enseigné dans des cours de formation professionnelle de jeunes comédiens, et anime régulièrement des ateliers amateurs. Il est également intervenu pour des stages en milieu carcéral dans les Maisons d'arrêt de Fresnes et de Nanterre.
En 2009-2010, il anime le premier semestre de l'atelier pédagogique du Théâtre Nanterre-Amandiers pour un groupe de 25 professeurs de Lycée de l'Académie de Versailles, sur le thème du théâtre documentaire.
Formation
Formé à l'ENSATT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et techniques du Théâtre - Rue Blanche) et à la Fémis (Ecole Nationale de Cinéma - Atelier scénario).
Catégorie :- Metteur en scène français
Wikimedia Foundation. 2010.