- Bruit en créneaux
-
Le bruit en créneaux est également nommé burst noise, bruit télégraphique ou bruit popcorn, ou crépitement. Il a été découvert lors du développement de l'un des premiers amplificateurs opérationnels : le 709. Il s'agit essentiellement de créneaux de tension (ou de courant) dont l'amplitude s'étend de moins d'un microvolt à plusieurs centaines de microvolts. L'intervalle entre les créneaux est de l'ordre de la miliseconde [1]. Le bruit en créneaux, dans un amplificateur audio, produit des « pops » qui lui ont valu le nom de bruit popcorn[2]. L'apparition de ces « pops » est aléatoire : ils peuvent se manifester plusieurs fois par seconde puis disparaître pendant plusieurs minutes.
Ce bruit est en général attribué aux phénomènes de piégeage sur des défauts dans les semi-conducteurs [3],[4]. Ce bruit peut être vu comme un cas limite du bruit de génération-recombinaison lorsque l'événement individuel de piégeage/dépiégeage d'un porteur devient perceptible[5]. C'est pourquoi on rencontre plus facilement ce type de bruit sur les transistors de petites dimensions, aux basses températures et lorsqu'on à affaire à des résistances de forte valeur[1].
La plus grande partie du spectre de ce bruit se situe dans le domaine des fréquences audibles (de quelques centaines de Hz à quelques dizaines de kHz). La densité spectrale de puissance est de la forme suivante :Le coefficient γ est compris entre 0,5 et 2 la fréquence de coupure fc et la constante K sont des caractéristiques du composant.
Liens internes
- Bruit d'avalanche
- Bruit de scintillation « Bruit flicker »
- Bruit thermique
- Bruit grenaille
Notes et références
- (en) Intersil Application note 509: Operational Amplifier Noise Prediction (PDF)
- (en) Random Telegraph Signals — Review of Noise in Semiconductor Devices and Modeling of Noise in Surrounding Gate MOSFET, Bipin Rajendran
- (en) Texas Instruments application report slva043: Noise Analysis In Operational Amplifier Circuits (PDF)
- (en) Noise Sources in Bulk CMOS (PDF) — Kent H. Lundberg
- [1]
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Burst noise » (voir la liste des auteurs)
- Portail de l’électricité et de l’électronique
Wikimedia Foundation. 2010.