- Bruce Schneier
-
Bruce Schneier est un cryptologue, un spécialiste en sécurité informatique et un écrivain américain né le 15 janvier 1963. Il est l'auteur de plusieurs livres sur la cryptographie et il est le fondateur de la société Counterpane Internet Security. Originaire de New York, Schneier vit actuellement à Minneapolis avec sa femme Karen Cooper. Bruce Schneier a obtenu un master en informatique à l'American University et un bachelor en physique décroché à l'Université de Rochester. Avant de créer la Counterpane, il a travaillé au Département de la Défense des États-Unis ainsi qu'aux Bell Labs. Suite au rachat de Counterpane par BT Group en octobre 2006[1] Schneier est devenu le responsable en chef de la sécurité des technologies pour BT. Counterpane est à présent une branche de BT Group dénommé BT Managed Security Solutions.
Son livre, Cryptographie appliquée remporte un franc succès. Il est également l'inventeur de plusieurs primitives cryptographiques :
- Blowfish, algorithme de chiffrement symétrique par bloc, très populaire et inviolé à ce jour ;
- Twofish, algorithme de chiffrement symétrique par bloc, qui fut candidat pour le Standard de chiffrement avancé (AES) ;
- MacGuffin, algorithme de chiffrement symétrique par bloc ;
- Yarrow et Fortuna, générateurs de nombres pseudo-aléatoires ;
- Skein, fonction de hachage candidate à la compétition de fonction de hachage du NIST pour SHA-3 ;
- Solitaire, un algorithme de chiffrement « manuel ».
Le chiffrement Solitaire a été mentionné dans Cryptonomicon de Neal Stephenson sous le nom de Pontifex. Blowfish est également mentionné dans la 4e saison de la série 24 heures chrono et malgré ce qui est dit dans la série, Blowfish n'est toujours pas cassé à ce jour.
Schneier dénonce dans ses livres la mauvaise utilisation du chiffrement dans les institutions et les entreprises. En particulier, il insiste sur les risques liés à des protocoles qui ne seraient pas suivis à la lettre (par exemple, clés envoyées en clair dans des courriels), de même que les défauts inhérents aux ordinateurs (plantage, bugs, complexité trop grande, etc.). Dans Cryptographie pratique, il tente de donner une voie à suivre pour établir des recommandations pour les utilisateurs et implémenter correctement les primitives cryptographiques.
Bruce Schneier est aussi l'auteur d'un blog sur la sécurité. Il apparaît souvent dans les journaux pour dénoncer les failles dans la sécurité, de la biométrie à la sécurité liée au terrorisme.
A l'image des Chuck Norris Facts, on trouve aussi les Bruce Schneier Facts, des blagues qui sont l’objet d’un mème sur Internet. Cette reprise, de par les « faits » qu’elle énonce, reste essentiellement limitée aux milieux mathématiques et informatiques[2]
Bibliographie
- (en) Bruce Schneier, Applied Cryptography, 2e éd. (ISBN 0-4711-1709-9)
- Bruce Schneier (trad. Laurent Viennot), Cryptographie appliquée [« Applied cryptography »], Vuibert, coll. « Vuibert informatique », 15 janvier 2001, broché, 846 p. (ISBN 2-7117-8676-5)(ISSN 1632-4676) (OCLC 46592374)
- (en) Bruce Schneier, Secrets and Lies: Digital Security in a Networked World (ISBN 0-4712-5311-1)
- (en) Niels Ferguson, Bruce Schneier, Practical Cryptography (ISBN 0-4712-2357-3)
- (en) Bruce Schneier, Beyond Fear: Thinking Sensibly about Security in an Uncertain World (ISBN 0-3870-2620-7)
Liens externes
- (en) Site personnel
- (en) Blog
- (en) Counterpane.com
- (en) (mul) Crypto-Gram
Notes et références
- BT acquires Counterpane Internet Security, 2006-10-25
- (en) Bruce Schneier Facts.
Catégories :- Naissance en 1963
- Écrivain américain du XXIe siècle
- Personnalité en sécurité informatique
- Cryptologue
- Wired (magazine)
Wikimedia Foundation. 2010.