- Brownie (mythologie)
-
Brownie (folklore)
Pour les articles homonymes, voir Brownie.Un brownie est un personnage du folklore écossais. Génie domestique sympathique et travailleur, il effectue les tâches ménagères de la famille chez qui il s'est installé en échange d'un repas ou de la liberté de se balancer sur un fer à cheval accroché à côté de la cheminée. Il apporte également la bonne fortune.
Edouard Brasey décrit les brownies comme des singes hauts de quatre-vingt-dix centimètres, dépourvus de nez, couverts de poils et dotés de grands yeux bleus. Il précise que ces créatures s'occupent également des enfants de la maison et que, pour distraire leurs maîtres, ils vont jusqu'à jouer au whist ou aux échecs avec ces derniers.
Ils ont été popularisés par l'auteur et illustrateur canadien Palmer Cox, particulièrement célèbre pour ses recueils de vers humoristiques et ses comic strips à propos des brownies malicieux. Ses dessins furent publiés en plusieurs livres, comme The Brownies, Their Book (1897). Suite à la popularité des brownies de Cox, l'un des premiers appareils photos populaires de Kodak fut l'Eastman Kodak Brownie Camera.
Article connexe
- Portail des mythes et légendes
- Portail des créatures imaginaires
- Portail de l’Écosse
Catégories : Folklore écossais | Esprit de la maison | Créature imaginaire d'Écosse
Wikimedia Foundation. 2010.