- Brisene
-
Brisène
Dans la Légende arthurienne, Brisène (Anglais : Brison) est la suivante, après avoir été sa nourrice, d'Élaine de Corbenic, fille du roi Pellès, elle-même follement éprise de Lancelot.
C'est aussi une magicienne douée d'un don de prémonition par lequel elle a connaissance du destin d'exception promis au fils d'Élaine : le futur Galaad, l'Élu du Graal. C'est sur la demande et avec la complicité de son père, le futur grand-père de Galaad, qu'elle attire Lancelot dans la chambre d'Élaine en lui faisant croire qu'il s'agit de Guenièvre, à l'aide d'un enchantement.
« Dame Brisène dit au Roi Pellès : “je ferai en sorte qu'il couche avec votre fille Elaine et qu'il pensera coucher avec la Reine Guenièvre”. Alors un homme lui apporta un anneau de la part de la Reine Guenièvre, semblable à ceux qu'il lui avait déjà vu porter et lorsqu'il le vit, il se sentit plus heureux que jamais. Mais lorsqu'il découvrit la supercherie Lancelot faillit tuer Elaine ».
La légende dit aussi que Guenièvre, déçue et furieuse d'avoir été remplacée par une autre, bannit Lancelot et Élaine. Ce n'est qu'alors que Lancelot réalise avoir été dupé (c'est du moins ce qu'il prétend). Il est meurtri par l'attitude de Guenièvre à un point tel qu'il s'évanouit et en perd la raison : vêtu seulement d'une chemise il saute par la fenêtre et va se réfugier dans la forêt, où durant deux ans, il survivra en chassant et en se nourrissant de baies. Même les Chevaliers de la Table Ronde, partis à la recherche de leur compagnon, s'avèrent incapables de le reconnaître dans l'homme revenu à l'état sauvage qu'il est devenu. Seule Élaine qui le trouve un jour endormi au bord d'un ruisseau le reconnaît et en informe aussitôt son père, le gardien du Graal, par la vertu duquel Lancelot finit par recouvrer la raison.
Catégories : Personnage du cycle arthurien | Magicien ou sorcier de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.