- Brise-soleil
-
Un brise-soleil est un élément d'architecture servant de pare soleil. Il est notamment utilisé dans les approches HQE pour contrôler l'impact du soleil.
Sommaire
Typologies
Le pare-soleil est le plus souvent ajouré. Il est généralement constitué en bois, métal ou béton.
Il est fixe, ou orientable ou amovible.Des structures de type plateaux, tonnelle ou pergola supportant des plantes grimpantes caducifoliées (perdant leurs feuilles en hiver) peuvent aussi jouer le rôle de pare-soleil, avec l'avantage d'entretenir un microclimat plus tempéré en été, par leur évapotranspiration.
Elles offrent des fonctions aménitaires et de support de biodiversité supplémentaires (offre en pollen et nectar, support de nids d'oiseaux), voire de production de fruits (kiwis, fraisiers grimpants, vigne...) , mais demandent en revanche plus d'entretien.Fonctions
Il permet de protéger tout ou partie d'une façade, d'un sol (rue, cour intérieure, terrasse...) de l'exposition solaire pour éviter la surchauffe ou l'éblouissement.
Un positionnement judicieux permet de contrôler les apports solaires (chaleur, lumière, rayonnement ultra-violet) selon l'heure ou la saison. L'importance saisonnière joue d'autant mieux qu'on est près du cercle polaire où les variations de hauteur de soleil par rapport à l'horizon sont les plus importantes.
En été, le soleil peut être caché, et en hiver il peut pénétrer jusqu'au fond d'une pièce pour mieux l'éclairer et la chauffer.Certains pare-soleil sont couverts de cellules photovoltaïques
Galerie
-
Brise-soleil amovible, Quadracci Pavilion, Milwaukee Art Museum.
-
EHPAD de Trith-Saint-Léger
Voir aussi
Articles connexes
- Soleil
- Glossaire de l'architecture
- Pergola
- Économies d'énergie
- Habitat bioclimatique
Liens externes
Bibliographie
Notes et références
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Élément d'ouverture
- Façade
-
Wikimedia Foundation. 2010.