- Brigade Frankreich
-
Sturmbrigade SS Frankreich
Franz.-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Nr.8 dite Brigade Frankreich Période 1943 – 1944 Pays France Allégeance Allemagne Branche Waffen-SS Type Division SS Guerres Seconde Guerre mondiale Batailles modifier
La Franz.-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Nr.8 dite Brigade Frankreich est une unité française de la Waffen-SS qui combattit en 1944 en Pologne les troupes soviétiques pendant la Deuxième Guerre mondiale.Sommaire
Historique
Le 22 juillet 1943, un décret paru au Journal Officiel permet aux Français de contracter directement un engagement dans la Waffen-SS. Cependant, bien avant la publication de ce décret devenu la loi n°428, certains Français avaient déjà rejoint ses rangs en tant que Wallons.
Les volontaires sont envoyés à la Caserne Clignancourt, à Paris, pour ensuite être entrainés, en Alsace, au Camp "Sankt Andreas" de Senheim (Cernay).Parallèlement, Joseph Darnand, soucieux d'armer la Milice, obtient des armes du Haut-Commandement de la Waffen-SS. En échange il fournit, le 11 octobre 1943, onze de ses cadres qui, aux côtés de certains membres de partis collaborationnistes tels que le Parti populaire français, s'enrôlent pour devenir l'armature de la future unité SS française. À l'issue de sa formation, (Bad Tolz pour les candidats officiers, Posen-Treskau pour les sous officiers, Senheim pour les hommes de troupe), la Sturmbrigade se regroupe à Newklaw. C'est uniquement le premier bataillon d'un millier d'hommes, commandé par le W.Hstuf. Pierre Cance, qui part pour le front .
Sanok, Galicie Le 5 août 1944, les premiers éléments français arrivent, pour appuyer la division Horst Wessel commandé par l'Oberfuhrer Trabandt. Dix jours plus tard, la mission de la brigade est achevée. Les pertes sont de 15 à 20 %. L'Ostuf. Léon Gaultier a été mis hors de combat.
Bielek, Galicie Les premières troupes sont acheminées par camions quelques jours plus tard. Après moins d'une semaine de combat, les effectifs de la Sturmbrigade sont tombés à moins de 150 hommes valides sur les 1 000 engagés ; tous les officiers sont hors de combat (blessés comme Henri Fenet ou Pierre Cance, ou morts comme Noël de Tissot)
Ce sont les restes du 1er bataillon et les effectifs du 2e qui, joints, notamment, à la LVF et à des éléments français de la Kriegsmarine, formeront les effectifs de la 33e Division SS Charlemagne.
Soldats de la Sturmbrigade Frankreich
- Pierre Cance
- Henri Fenet
- Henri Kreis
- Paul Marie Gamory-Dubourdeau
- Léon Gaultier
- Noël de Tissot
Trivia
- A l'origine, l'objectif des recruteurs de la Waffen-SS était de créer une vraie division française. La faiblesse du nombre des volontaires comme la sévérité de la sélection, obligèrent Heinrich Himmler à revoir, le 16 septembre 1943, ses ambitions à la baisse.
- La désignation exacte de cette unité est Franz.-SS-Freiwilligen-Sturmbrigade Nr.8. Cependant la désignation plus connue de "Brigade Frankreich" est due à Jean Mabire qui en fit le titre d'un de ses livres.
Voir aussi
Bibliographie
Ouvrages généralistes
- Robert Forbes, Pour l'Europe, les volontaires français de la Waffen-SS, Éditions de l'Aencre - 2005
- Henri Mounine, Cernay 40-45, Éditions du Polygone, 1999
Témoignages personnels
- Léon Gaultier, Siegfried et le Berrichon : le parcours d'un "collabo", Perrin, 1991
- Christian de la Mazière, Le rêveur casqué, Robert Laffont, 1972
- Saint-Loup, Les hérétiques, Presses de la Cité, 1967
- Fernand Costabrava, "Le soldat Baraka" - auto édition - 2003
Récit historique romancé
- Jean Mabire, La brigade Frankreich, Fayard, 1973.
Roman
- Saint-Paulien, Les Maudits (tome 1), Plon, 1958
- Portail du nazisme
Catégories : Collaboration pendant la Seconde Guerre mondiale | Unité de la Waffen SS | Division Charlemagne
Wikimedia Foundation. 2010.