- Bretteur
-
Escrime artistique
Loin de la notion d'opposition propre à l'escrime sportive, l'escrime artistique mise sur le partenariat. Ensemble, les partenaires construisent une passe d'armes esthétique simulant un combat à la rapière, l'épée médiévale, fleuret, épée de cour,... L'escrime artistique est une activité proche de la cascade et de l'art (comédie, expression corporelle, théâtre, cinéma...).
Sommaire
L'escrimeur ou bretteur
Il n'existe pas de terme officiel pour désigner le pratiquant de l'escrime artistique. Celui qui revient le plus souvent est " bretteur " : Mot du XVIIe siècle désignant une personne qui aime les jeux de l'épée. Il a une connotation péjorative au XVIIIe siècle.
Un terme également utilisé est celui de "joueur d'épée". Ce mot apparaît pour la première fois en français en 1538 dans une traduction d'un traité rédigé par le maître d'armes strasbourgeois Pauernfeind.
Les techniques
L'escrime artistique est une simulation de combat et contrairement à l'escrime sportive, la touche est évitée. La passe d'arme doit faire illusion et doit être crédible. C'est pourquoi les techniques, qui diffèrent selon les armes choisies, s'inspirent d'anciens traités d'escrime, mais sont retravaillées à la fois pour des motifs de sécurité et de lisibilité par le public. L'escrime est un sport ou un art ambidextre,il faut pouvoir utiliser aussi bien sa main droite que sa main gauche
Un spectacle?
L'escrime artistique est utilisée au théâtre, au cinéma et dans les spectacles vivants. Le cinéma permet de multiplier les angles de vue et d'accélérer le combat par le jeu du montage. Il autorise la répétition du geste. Théâtre et spectacle vivants ne permettent pas l'erreur et imposent une préparation très rigoureuse. Un numéro de quelques minutes demande des mois de préparation et d'entraînement. Paradoxalement, il est incomparablement plus difficile de monter une séquence pour le théâtre ou le spectacle de rue: le cinéma permet les reprises et le jeu des prises de vue cache la faiblesse des comédiens.
Les déplacements et esquives
Comme pour beaucoup d'arts et d'arts martiaux, les déplacements et l'équilibre sont primordiaux. Nous trouvons les déplacements linéaires, bases de l'escrime sportive : la marche, la retraite,les balestras, les bonds arrière, les passes avant et arrière et la fente. A cela s'ajoutent les déplacements latéraux et circulaires : les passes à droite et à gauche, les bonds et les voltes. L'esquive est l'art de déplacer les lignes du corps (cibles) afin d'éviter d'être touché. l'esquive peut être basse, haute ou latérale.
Les armes
Il est difficile d'énumérer les armes de l'escrime artistique. Généralement, l'arme est choisie en fonction du contexte de la passe d'armes. Par exemple, si le combat trouve son cadre au XVIe siècle, la rapière aura de fortes chances d'être utilisée. Pour d'autres situations et d'autres temps, le choix des armes peut varier de l'épée médiévale au bâton en passant par l'épée de cour, la rapière, la dague, la canne, le katana, le messer, etc.
Bien que généralement les armes soient des reproductions assez exactes de ce qui était utilisé autrefois, elles sont neutralisées afin d'éviter les accidents.
Les compétitions
Il existe des compétitions d'escrime artistique : un Championnat de France et un Championnat du monde. Ces compétitions sont découpées catégories (solo, duo, troupe et mouvement d'ensemble) et en époques (antiquité/médiéval, Grand Siècle (jusqu'à l'époque contemporaine), intemporel et fantastique). Le jury évalue la qualité technique (placements, passes d'armes...) et la qualité artistique (costumes, mise en scène, scénario...).
- Championnats du monde
- 2008 à San Marino
- 2004 aux Sables-d'Olonne
- 2000 à Vichy
- Championnats de France
Liens externes
Notes et références
- Portail de l’escrime
- Portail des arts du spectacle
Catégorie : Escrime artistique - Championnats du monde
Wikimedia Foundation. 2010.