- Bralima
-
Bralima Usine de Bralima à KisanganiPays République démocratique du Congo Principales
bièresPrimus Turbo King Mützig Site web www.primus.cd Bralima, ancienne brasserie Leo, est une entreprise brassicole, filiale de Heineken établie à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Elle possède d'autres unités de production dans les grandes villes du pays : Boma, Bukavu, Kisangani, Mbandaka et une nouvelle usine à Lubumbashi. Jusqu'à la fin de la dernière guerre, seule la brasserie de Kinshasa fonctionnait.
Elle brasse des bières populaires dans l'ouest du pays, distribuées dans le format traditionnel congolais de 72 centilitres :
- la Primus, bière blonde qui est le produit phare de la Bralima (Photo). Connue par ailleurs pour avoir été associée en publicité à une chanson de JB Mpiana : « Pelisa ngwasuma » (pouvant imparfaitement être traduite par « allumez le feu » ou dans un sens beaucoup plus kinois par « Demarreur d'ambiance ») ;
- la Turbo King, bière brune, réputée pour les hommes forts ;
- la Mützig, bière blonde (Photo) dont le positionnement marketing cible essentiellement les cadres.
- La Heineken, est également importée depuis peu par la Bralima
Ainsi que d'autres marques : Amstel, Guinness.
Elle produit également de nombreux sodas sous licence Coca-Cola et une eau gazeuse, la Vitalo, parfois arômatisée grenadine (Vitalo grenadine).
Lien externe
Catégories :- Brasserie au Congo (RDC)
- Kinshasa
- Entreprise fondée en 1923
Wikimedia Foundation. 2010.