- Braillenet
-
BrailleNet
BrailleNet est une association loi de 1901 française ayant pour but d'encourager l'accessibilité numérique, notamment à destination des personnes handicapées visuelles.
Sommaire
Objectifs
Créée en 1998, elle regroupe des personnes morales (associations, établissements d'enseignement, organismes de recherche, sociétés industrielles) [1] :
- pour la mise en place dans les écoles, les universités et les centres de formation intégrant des personnes handicapées visuelles, de moyens leur permettant d'accéder à Internet,
- pour développer et/ou adapter les supports d'enseignement accessibles sur le web,
- pour coordonner les initiatives des établissements d'enseignement et des associations participant au projet,
- pour encourager les développements et/ou adaptations de logiciels et matériels adaptés aux personnes handicapées visuelles pour l'accès à Internet,
- pour développer l'accessibilité des contenus sur le web par des actions de formation.
En sont notamment membres en 2007 l'Institut national de recherche en informatique et en automatique (INRIA), la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France ou encore Alcatel-Lucent[2].
BrailleNet participe au Education & Outreach Working Group (EOWG) de la Web Accessibility Initiative du World Wide Web Consortium (W3C)[3].
Réalisations
L'association BrailleNet a mis en place plusieurs services pour favoriser l'accès des personnes handicapées visuelles à l'information, à l'éducation et à la culture :
- AccessiWeb, un label et un centre de ressource pour l'accessibilité du Web[4] ;
- le serveur Hélène, serveur Internet sécurisé permettant à des organismes producteurs de livres adaptés en braille ou en gros caractères de se procurer des fichiers sources fournis par des éditeurs[5] ;
- la Bibliothèque Hélène, service de prêt de livres numériques sur Internet[6].
L'association BrailleNet organise régulièrement des colloques concernant le potentiel des nouvelles technologies pour les personnes handicapées et l'accessibilité numérique[7]. Elle a été choisie le 8 janvier 2009 par le W3C pour coordonner les travaux de traduction en français des WCAG 2.0[8].
Le label Accessiweb
Le Certificat d’Accessibilité AccessiWeb est décerné par l’association BrailleNet, sur leur demande, aux sites Web respectant l’un des trois niveaux d’accessibilité (bronze, argent, or) propres à un référentiel inspiré des directives d’accessibilité des contenus Web (WCAG) du W3C[9]. Entre 2004 et fin 2008, 50 labellisations, pour 42 sites différents ont été ainsi obtenues, pour une durée de 2 ans[10].
Ce référentiel Accessiweb a par ailleurs servi de base au « Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration » adopté entre 2004 et 2007 par l’Agence pour le développement de l’administration électronique (ADAE)[11].
Enfin, Accessiweb contribue à la formation de personnels techniques intervenants dans la conception de sites accessibles[12] ainsi qu’aux échanges et réflexions dans ce domaine à travers le « Groupe de travail Accessiweb »[13].
Notes et références
- ↑ statuts de l'association BrailleNet
- ↑ Liste des adhérents
- ↑ (en) Education & Outreach Working Group (EOWG)
- ↑ Accessiweb, centre de ressources et de recherche sur l'accessibilité du Web
- ↑ Serveur Hélène, serveur d'ouvrages numériques à la disposition de l'édition adaptée
- ↑ La bibliothèque Hélène
- ↑ Colloques BrailleNet
- ↑ (en) Stakeholders committee ready for the "authorized French WCAG 2.0 translation, copie de la notification sur la liste w3c-translators@w3.org
- ↑ Label AccessiWeb
- ↑ Galerie des sites labellisés Galerie des sites labellisés
- ↑ [rtf] Référentiel accessibilité des services Internet de l’administration, version 2004
- ↑ Formation AccessiWeb
- ↑ Groupe de travail Accessiweb
Lien externe
Catégories : Accessibilité numérique | Association ou organisme français | Organisme fondé en 1998
Wikimedia Foundation. 2010.