- Boxer (lingerie)
-
Pour les articles homonymes, voir boxer.
Le boxer est un type de sous-vêtement porté aussi bien par les hommes que par les femmes.
Sommaire
Histoire
En 1925, Jacob Golomb, fondateur d'Everlast, conçut des sous-vêtements à ceinture élastique pour remplacer les sous-vêtements à ceinture en cuir des boxeurs. Ces sous-vêtements, aujourd'hui connus sous le nom de « Boxers », devinrent immédiatement célèbres. Ils aidaient à prévenir l'impuissance chez les hommes en laissant une plus grande place aux testicules. Ces derniers, dont la température se situe à 36 degrés (contrairement à 37 degrés pour le reste du corps), n'étaient plus collés au corps et ne surchauffaient donc plus. Les boxers ont cependant été éclipsés par le "slip", très populaire à l'époque. Autour de l'année 1947, les boxers ont commencé à gagner en popularité[réf. nécessaire]. acquirent une très grande popularité en 1985, bien que le slip se vendît en plus grande quantité que les boxers.
Description
Le boxer est nommé ainsi pour sa ressemblance avec les culottes portées par les boxeurs sportifs. Dans les pays anglo-saxons, le terme "boxer short" fait référence à ce qui est communément nommé caleçon en France de nos jours. Par un abus de langage, le terme "boxer" en France est attribué à une variante moins ample du caleçon qu'il ne faut pas le confondre avec un shorty, plus court. On retrouve maintenant beaucoup de boxers conçus à partir de coton et lycra. Beaucoup ont des boutons permettant de sortir le pénis sans enlever le sous-vêtement. S'il peut également être porté par les femmes, le boxer est principalement masculin. Les femmes porteront plutôt des shortys (qui existent également pour les hommes).
Unisexe
Le boxer existe pour les femmes et pour les hommes. En effet, ce sous-vêtement est de nos jours porté par les deux sexes ; chez les femmes, il recouvre totalement le sexe et les fesses et se porte assez haut (au contraire du shorty, qui se porte sur les hanches).
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.