- Bousson
-
Pour les articles homonymes, voir Ignace François Bousson.
Bousson est une localité située sur la commune de Cesana Torinese (environ 5 minutes en voiture) dans la province de Turin dans le Piémont en Italie.
Bousson accueille, en été, un grand nombre de Marseillais. Ils sont les descendants d'habitants Français de cette région depuis des siècles obligés de devenir et de parler Italien après le rattachement à l'Italie ( Le Français et la langue d'OC étaient les langues usuelles jusqu'en 1860 ). Ils reviennent passer leurs vacances dans la maison de leurs ancêtres. Quelques noms de Famille ( Bès, Béraud, Didier, Gay, Berton, Bec, Manzon, Pérachon, Annestay, Cassarin etc ....)
C'est une localité rurale, au climat tempéré et à l'abri des vents, où la pomme de terre est cultivée sur les hauteurs des montagnes et où se pratique l'élevage de bovins.
Bousson se compose de constructions rustiques qui sont maintenant en grande partie restaurées. La Ripa la coupe en deux. Dans le bourg inférieur se trouve l'église paroissiale, édifiée vers 1500, avec un portail en pierre sculptée. Au centre du bourg supérieur se trouve la chapelle du Saint-Esprit.
En outre, il faut signaler les vestiges d’un édifice original et mystérieux connu sous le nom de la Casa delle Lapidi, édifiée dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La genèse de sa construction et sa destination initiale, n’est pas encore très claire malgré des études récentes et la consultation des archives. La partie singulière de l’ensemble, aujourd'hui réduite à quelques ruines dangereuses, est un mur avec des plaques de marbre (ce ne sont pas des pierres tombales) sur lesquelles on trouve des textes religieux en français en rapport avec la vie ascétique et contemplative. Elles sont ornées de motifs géométriques d’inspiration baroque. La commune de Cesana envisage la restauration de cet ensemble pour en faire un musée.
Catégorie :- Hameau de la province de Turin
Wikimedia Foundation. 2010.