- (650) Amalasuntha
-
L'astéroïde (650) Amalasuntha a été découvert le 4 octobre 1907 par l'astronome allemand August Kopff.
Sa désignation provisoire était 1907 AM.Voir aussi
Nous avons trois sources pour les détails de la vie Amalasonte et règle: les histoires de Procope, l'histoire gothique de Jordanès (une version abrégée d'un livre perdu par Cassiodore), et les lettres de Cassiodore. Tous ont été écrits peu de temps après le royaume ostrogoth en Italie a été défait.
version Procope des événements, cependant, a de nombreuses incohérences. Dans un compte Procope vante les vertu de Amalasonte; dans un autre, il l'accuse de manipulation. Dans sa version de cette histoire, Procope fait l'impératrice Théodora complices de la mort Amalasonte - mais il est souvent centré sur l'Empress représentant comme un grand manipulateur.
Amalasonte était la fille de Théodoric le Grand, roi des Ostrogoths, qui avait pris le pouvoir en Italie avec le soutien de l'empereur d'Orient. Elle a apparemment été bien éduqués, parlant latin, le grec, et gothique couramment. Elle était mariée à Eutharic, une gothique d'Espagne, qui mourut en 522. Lorsque Théodoric mourut en 526, son héritier a été Athalaric, fils de Amalasonte. Parce que Athalaric n'avait que dix ans, Amalasonte devint régent pour lui.
Après la mort de Athalaric, Amalasonte uni leurs forces avec l'héritier le plus proche du trône, son cousin Théodat ou Theodad (parfois appelé son mari dans les comptes de son règne). Avec les conseils et le soutien de son ministre, Cassiodore, qui avait également été conseiller auprès de son père, Amalasonte semble avoir continué la relation étroite avec l'empereur byzantin, Justinien maintenant - comme quand elle autorisée à utiliser Justinien Sicile comme une base pour l'invasion de Bélisaire des Vandales en Afrique du Nord.
Peut-être avec l'appui de Justinien et Théodat ou manipulation, Ostrogoth nobles opposés à la politique de Amalasonte. Lorsque son fils était en vie, ces mêmes adversaires avaient protesté lui donnant son fils Romain, l'éducation classique, et qu'il a plutôt insisté sur le fait qu'il reçoive une formation en tant que soldat.
Finalement, la noblesse se révolta contre Amalasonte, et son exil à Bolsena en Toscane en 534, terminant son règne.
Là, elle a ensuite été étranglé par des proches de certains hommes qu'elle avait déjà ordonné tués. Sa assassiner sans doute été entrepris avec l'approbation de son cousin - Théodat peut-être eu raison de croire que Justinien voulait Amalasonte écarté du pouvoir.
Mais après assassiner Amalasonte de, Justinien envoya Bélisaire pour lancer la guerre gothique, reprise en Italie et en déposant Théodat.
Amalasonte avait aussi une fille, ou Matasuntha Matasuentha (parmi d'autres interprétations de son nom). Elle aurait épousé Witigus, qui a brièvement régné après la mort de Théodat. Elle était alors mariée au neveu de Justinien, Germain, et s'est fait un patricien ordinaire. Listen Read phonetically
Liens internes
Lien externe
- (en) Caractéristiques et simulation d'orbite sur la page Small-Body Database du JPL [java]
Catégories :- Astéroïde de la ceinture principale
- Objet céleste découvert en 1907
Wikimedia Foundation. 2010.