- Boumerdès
-
Boumerdès
بومرداسAdministration Pays Algérie Wilaya Boumerdès
(chef-lieu)Daïra Boumerdès Code ONS 3501 Code postal 35000 Culture et démographie Population 186 499 hab. (2008) Densité 120 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 1 558,39 km2 Boumerdès (en arabe : بومرداس), (anciennement Rocher Noir avant 1962), est une commune de la wilaya de Boumerdès, dont elle est le chef-lieu, située à 45 km à l'est d'Alger et à 65 km au nord-ouest de Tizi-Ouzou.
Sommaire
Géographie
Boumerdes est une ville située au bord de la mer Méditerranée et proche des montagnes du Djurdjura. Elle est limitrophes des villes de Corso, Tidjelabine et Figuier. Elle est accessible par route par Corso (route communale), par une pénétrante venant de la Route Nationnale 5, par Tidjelabine (route communale) et par la route RN24 (littorale).
Histoire
En 1962, la ville a hébergé l'exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) d'Abderrahmane Farès.
En 1963, Boumerdès est devenu une ville universitaire de rayonnement africain et arabe. La ville a été le siège du Centre Africain des Hydrocarbures et des Textiles (CAHT) en 1964. En 1973, le CAHT a été transformé en deux écoles d'ingénieurs et de techiciens supérieurs : Institut National des Hydrocarbures et de la Chimie (INH), Institut National des Industries lègères (INIL).Institut national des industries manufacturières(INIM). D'autres écoles ont connu le jour depuis, avec notamment l'Institut national de génie mécanique (INGM) en 1977, l'Institut Algérien du Pétrole (IAP) en 1974, l'Institut National de la Productivité et du Développement Industriel (INPED) en 1976, et l'Institut national d'électricité et d'électronique (INELEC) en 1977. Depuis 1996, ces écoles d'ingénieurs sont placées sous tutelle universitaire pour donner par la suite l'Université M'Hamed Bougara de Boumerdès (UMBB), à l'exception de l'IAP qui est transformé en centre de perfectionnement et de spécialisation en énergie dont le statut est celui d'une entreprise.
La région a été touchée par un séisme le 21 mai 2003 de 6,8 de magnitude[1] dont l'épicentre se situait dans la commune de Zemmouri, et qui a fait plus de 3 000 morts et causant de nombreux dégâts matériels. L'une des cités les plus touchées était « les 1200 logements », et la cité « 11 decembre 1960 ».
Vie quotidienne à Boumerdès
Boumerdès comprend de belles plages qui s'étendent jusqu'à la cité Fadè de Boumerdès où sont logés une grande partie des enseignants de l'université de Boumerdès.
Jumelages
Notes et références
- NEIC: Earthquake Search Result sur le site du National Earthquake Information Center des États-Unis
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- http://www.umbb.dz Site de l'Université de Boumerdès.
Catégories :- Commune de la wilaya de Boumerdès
- Chef-lieu de wilaya d'Algérie
Wikimedia Foundation. 2010.