- Boues de forage
-
Les boues de forage servent à maintenir les parois d'un forage et ont différentes densités. Elles doivent maintenir une pression ni trop faible ni trop importante (sinon la boue se répand).
Les boues circulent dans les tubes de forage, à l'extérieur des tubes dans le forage, dans des flexibles et dans les fosses, en circuit ouvert ou fermé.
La circulation de l'air se fait au moyen d'un compresseur pour l'air comprimé, et de la puissance du compresseur dépend la capacité du forage à descendre plus profond. La boue, quant à elle, circule au moyen de pompes spécifiques. On appelle le fluide en circulation directe celui qui descend par le train de tiges, et la circulation inverse celui qui descend par l'espace annulaire. La circulation inverse possède plusieurs avantages :
- si lors de la circulation du fluide les parois nues du forage s'éboulent, l'éboulis est repris directement par la circulation. Dans le cas contraire l'éboulis pourrait s'accumuler plus facilement.
- les échantillons de sol et d'eau prélevés pour analyse ne sont pas contaminés par les parois nues du forage.
Une "perte de fluide" indique habituellement la présence des fractures ou autres vides dans les terrains traversés. La perte de fluide mène habituellement à une diminution de la pression, ce qui peut poser des problèmes majeurs au foreur.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Catégories :- Forage
- Système de fondation
- Génie civil
Wikimedia Foundation. 2010.