- Bosco (vocabulaire maritime)
-
Pour les articles homonymes, voir Bosco.
L'appellation Bosco est issue de l'anglais "bosseman", qui était le contre-maître chargé de la bosse, dernier cordage à retenir l'ancre avant de le mouiller.
Dans la marine de commerce, le bosco est le maître d'équipage et se situe hiérachiquement entre les officiers et les membres de l'équipage. C'est un marin expérimenté dans la manoeuvre, il a autorité sur les matelots et a des responsabilités d'encadrement. Quelquefois logé au pont officier, il prend cependant ses repas au poste des maîtres dont il a le statut comme les maîtres machine ou les maîtres électricien.
Dans la marine nationale française, l'habitude a été prise à tort d'appeler bosco tous les marins de la spécialité de manœuvrier ("maneu" selon la terminologie de la DPMM). En réalité le matelot est un gabier et à partir du quartier-maître, le grade est complété par le nom de la spécialité ; ...de manoeuvre (quartier-maître de manoeuvre, maître de manœuvre...) Les manœuvriers sont chargés de la mise en œuvre et de l'entretien des apparaux de manœuvre (guindeaux, amarres, ligne de mouillage...) ainsi que de la drôme (les embarcations). « Le » bosco qui est le "patron" des manœuvriers est généralement un officier marinier supérieur.
Le saint patron des manœuvriers est saint Michel, fêté le 29 septembre.
- Portail du monde maritime
Catégories :- Vocabulaire maritime
- Titre maritime
- Manœuvre
Wikimedia Foundation. 2010.