- Borne d'incendie
-
Hydrant
Les hydrants sont des dispositifs de lutte contre l'incendie mis en place par les communes, ou les entreprises privées (industrie, établissements recevant du public), dans leurs enceintes. Il s'agit d'un réseau souterrain d'eau sous pression permettant d'alimenter les fourgons d'incendie des sapeurs-pompiers. Ces réseaux sont soit dédiés à la défense extérieure contre l'incendie, soit destinés à l'alimentation eau eau potable, à l'irrigation ou l'industrie (eau brute).
Les points d'accès aux réseaux (les hydrants) sont situés sur la chaussée, ou à proximité.
S'ils sont enterrés et accessibles par un regard, on parle de bouche d'incendie (BI) ou de bouche souterraine, et il est nécessaire d'y fixer ou visser une colonne mobile, un coude d'alimentation ou une retenue pour pouvoir raccorder les tuyaux. Les bouches ont l'avantage de ne pas empiéter sur la chaussée, mais courent le risque d'être inaccessibles lorsqu'un véhicule est garé au-dessus.
S'ils sont sous la forme d'un poteau d'environ un mètre de haut, on parle alors de poteau d'incendie (PI), de borne d'incendie ou de borne fontaine en français canadien.
Dans le déroulement classique de l'extinction d'un feu, les tuyaux des sapeurs-pompiers sont alimentés, pour des raisons de sécurité par l'autopompe du fourgon d'incendie. La pompe est fournie en eau par la tonne du fourgon (pendant le cours laps de temps ou le conducteur se branche à l'hydrant), puis par le tuyau d'alimentation relié à l'hydrant. Le conducteur remplit à nouveau sa tonne par le "retour tonne". Exceptionnellement, on peut brancher une motopompe sur le poteau ou la bouche pour alimenter directement les tuyaux (en secours ou remplacement d'une autopompe, ou pour alimenter un établissement de tuyaux en relais).
Le réseau d'eau doit être suffisamment dimensionné pour garantir que la canalisation souterraine reste en charge. A défaut, le tuyau souple utilisé pour se brancher sur l'hydrant se pince, et il y a un risque de détérioration du réseau (destruction et aspiration des joints entre tuyaux de la canalisation, conçus pour résister à une pression positive).
Le réseau doit être pourvu de réserves suffisantes pour permettre l'extinction d'un incendie et l'usage normal du réseau (eau potable ou industrielle). En France, les réservoirs doivent permettre au service d'incendie de mobiliser 120 m³ d'eau en deux heures au minimum, plus en fonction du calcul de besoin en eau effectué par le service d'incendie en fonction du risque (surface, distribution interne, activités, stockages du bâtiment présentant le plus gros risque.
Dans le tunnel sous la Manche, les hydrants disposent de raccords aux normes françaises et de raccords aux normes britanniques.
Articles connexes
- Portail de l’eau
Catégories : Lutte contre l'incendie | Robinetterie
Wikimedia Foundation. 2010.