- Books on Demand GmbH
-
Books on Demand
BoD, prestataire de services moderne pour éditeurs et auteurs, est leader européen sur le marché de la publication numérique de livres pour les auteurs et les éditeurs. Le siège de l’entreprise est situé à Norderstedt, près de Hambourg en Allemagne. BoD offre ses services en Allemagne (depuis 2001), France (depuis 2008), Danemark (depuis 2005), Finlande (depuis 2007), Autriche (depuis 2001) et Suisse (depuis 2001).
Sommaire
Modèle économique
Le modèle économique repose sur la technologie du l'impression à la demande ou « Print on demand » : au lieu de préfinancer un tirage fixé au préalable, de le produire et de le stocker, le contenu d’un livre sera numérisé et ne sera imprimé qu’à la commande, à partir d’un exemplaire. Ainsi, BoD se définit comme un prestataire de services qui prend en charge le déroulement global de la production, de la logistique et de la distribution. Tous les titres enregistrés dans le système BoD se voient attribués un numéro ISBN. Après validation, les livres sont référencés sur la base de données Dilicom par la SODIS, l’un des plus importants distributeurs de livres en France. Les titres sont ainsi disponibles dans toutes les librairies françaises et également sur des boutiques en ligne comme Amazon.fr, Alapage.com et Chapitre.com. De plus, les librairies allemandes, suisses et autrichiennes ont aussi la possibilité de les commander. Grâce à une liaison entièrement électronique avec les services d’expédition des éditeurs, BoD envoie la commande directement au nom de l’éditeur au destinataire final (« drop shipment »).
BoD pour les auteurs
Sur le site Internet de BoD, les auteurs peuvent réaliser eux-mêmes en ligne la publication de leur livre. Des services supplémentaires tels que des conseils personnalisés, des services de correction ou de mise en page peuvent également être commandés. Les auteurs BoD décident eux-mêmes du contenu, de la forme et de la date de publication de leur titre. Ils conservent également leur droits d’auteur et fixent le prix de vente – et ainsi leur marge qui atteint en moyenne 20 % du prix de vente au public.
Environ 10 000 auteurs ont déjà choisi BoD pour publier de façon autonome leur livre. Parmi eux, on trouve des scientifiques, des auteurs sur des thèmes spécialisés, des auteurs amateurs ainsi que des écrivains de maisons d’édition traditionnelles. D’autre part, de nombreuses personnes utilisent ce service en ligne pour mettre sous forme de livre des livres-cadeaux, des journaux intimes ou des souvenirs de vacances.
En Allemagne, trois titres BoD ont déjà accédé à des listes reconnues de best-sellers : le roman de vulgarisation scientifique « Lucy avec c » de Markolf H. Niemz est entré à la 13ième place de la liste de best-sellers du journal « Gong » en mai 2006. Le livre de conseils pour Start Up « Die 7 Sünden beim Gründen », (« Start up : les 7 péchés capitaux »), écrit sous la forme d’un conte par Reinhard Rossmann, Daniel Schandl et Thomas Fuchs, s’est également hissé en quelques mois au 17ème rang des best-sellers économiques du « Manager Magazin ». En 2008, le livre « Ich will nicht, dass ihr weint » (« Je ne veux pas, que vous pleuriez ») de Jennifer Cranen a accédé à la liste des best-sellers de « Spiegel Online ».
BoD pour les éditeurs
Plus de 300 maisons d’édition ont d’ores et déjà opté pour la publication sans risque de BoD. Parmi les clients, on compte, outre des éditeurs spécialisés dans les ouvrages scientifiques et les essais et documents, de nombreuses maisons d’édition, des P.M.E., mais aussi des groupes internationaux.
Applications spécifiques du livre à la demande
- Premières éditions à faible tirage ou à risque élevé
- Rééditions
- Réimpressions de titres épuisés
- Ouvrages à vie longue mais à rotation lente
- Mises à jour régulières
- Ouvrages à contenu personnalisé
Avantages pour les éditeurs- Bénéfice du principe de longue traîne avec des effets positifs sur les profits de l’entreprise.
- Augmentation de la rentabilité, puisque le préfinancement du tirage, les coûts de stockage et les frais administratifs sont supprimés.
- Garantie de diversité des titres et en conséquence augmentation de la notoriété et de l’unicité de la maison d’édition.
- Les maisons d’édition évitent les possibles maculatures, le vieillissement des exemplaires et la revente en soldes.
- Amélioration de l’efficacité avec l’expédition directe (drop shipment), grâce à une liaison électronique avec les services d’expédition des éditeurs.
- Investissement dans la fidélisation des auteurs et garantie des droits d’auteur.
- Marketing vers les groupes cibles et tirages individuels par catégorie : lecteurs, tirages tests pour l’auteur, pour les journalistes, etc.
- Gestion en ligne simplifiée de tous leurs projets.
BoD pour les scientifiques et les professionnels
Professeurs d’université, maîtres de conférences, étudiants et diplômés d’université peuvent tous, grâce à BoD, faire publier leurs travaux scientifiques tel que leur compte-rendu de recherche, leur dissertation, leur mémoire ou leur thèse de doctorat et les éditer à quelques exemplaires, pour le nombre d’exemplaires exigés par l’université par exemple. De plus, ils ont la possibilité de mettre à jour le contenu du manuscrit à tout moment et très simplement, sans avoir à détruire une ancienne édition.
Dates-clés
- En mars, BoD fait son entrée sur le marché français et lance le site internet www.bod.fr.
- Dès mai 2007, BoD offre également ses prestations en Finlande (www.bod.fi).
- BoD lance une gamme de produits entièrement renouvelée. « BoD Fun » permet pour la première fois de publier gratuitement son propre livre sans taxe de base ni quantité minimum.
- BoD en est à cinq millions de livres produits.
- BoD présente sa nouvelle offre sur Internet au salon du livre de Francfort: myBoD est un portail personnel en ligne destiné aux éditeurs et auteurs qui leur permet de mener à bien leurs projets de livres de A à Z.
- En mai, une première en termes de best-sellers : pour la première fois, une publication réalisée en auto-édition figure dans les listes de best-sellers. Par son roman scientifique « Lucy avec c », Markolf H. Niemz a réussi à accéder directement au rang de 13ème de la liste hebdomadaire des 20 livres de poche les plus vendus. En septembre paraît le deuxième best-seller de BoD : « Les 7 péchés lors de la création d’une entreprise, un guide pratique pour les créateurs d’entreprises », de R. Rossmann, D. Schandl et T. Fuchs, est classé au 17è rang de la liste des best-sellers économiques du Manager Magazin.
- En avril, BoD est récompensé par le gouvernement allemand dans le cadre de la campagne « L’Allemagne – pays des idées ».
- Avec l’« Edition BoD », BoD met en place une série de livres se composant de titres sélectionnés destinés à montrer au public quelles nouvelles parutions exceptionnelles et de haut niveau BoD propose.
- En mars, BoD étend son activité au marché danois (www.bod.dk).
- Au Salon du Livre de Leipzig, BoD présente des impressions couleur fac-similé et introduit un nouveau type de livre : la couverture en dure avec reliure contrecollée, au choix avec dos droit ou arrondi et ruban de lecture supplémentaire.
- BoD introduit en outre le livre couleur numérique à la demande. Avec l’impression d’un seul livre couleur sur commande, BoD pose des jalons dans le domaine de la production de livres « just in time ».
- Le 1er janvier, le « projet BoD » devient l’entreprise Books on Demand GmbH, une filiale de la Libri GmbH.
- En décembre est publié le 1 000e titre BoD.
- En juin, BoD se voit décerner le 10e « Computerworld Smithsonian Award » dans la catégorie « Manufacturing ».
- Juin voit naître la publication du premier titre BoD, « Version commentée de la Constitution de la ville libre et hanséatique de Hambourg » sous forme d’édition de poche.
- « Books on Demand » : une idée naît, ainsi que son concept marketing.
Sources
Lien externe
- Site français de la société
- www.NetEco.com, « BOD lance son service d'impression de livres à la demande »
- www.VNUnet.fr, « Impression à la demande : l'Allemand Books On Demand s'implante en France »
- Actualitté.com, « Publier son livre : un rêve pour un tiers de Français »
- www.commentcamarche.net, « Un service de livres à la demande débarque sur la toile »
Catégories : Maison d'auto-édition | Maison d'édition allemande
Wikimedia Foundation. 2010.