- Boniface de Savoie
-
Pour les articles homonymes, voir Boniface.
Boniface de Savoie Titre comte de Savoie
comte d'Aoste
comte de Maurienne
(1253 - 1263)Prédécesseur Amédée IV de Savoie Successeur Pierre II de Savoie Biographie Dynastie Maison de Savoie Naissance 1er décembre 1244
ChambéryDécès juin 1263
TurinPère Amédée IV de Savoie Mère Cécile des Baux modifier Boniface de Savoie, dit le Roland, né à Chambéry le 1er décembre 1244, mort à Turin en juin 1263, fut comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne 1253 à 1263. Il était fils d'Amédée IV, comte de Savoie, d'Aoste et de Maurienne, et de Cécile de Baux.
Onzième comte de Savoie (1253-1263)
Âgé de 9 ans à la mort de son père, il régna sous la tutelle de sa mère Cécile de Baux et de son oncle Thomas II, seigneur de Piémont, comte de Maurienne et comte de Flandres, qui mourut en 1259.
En 1258, sa grand-mère, Marguerite de Genève, comtesse de Flandres, en grande détresse par les divisions de ses fils, Pierre et Philippe de Savoie, demande du secours au roi Louis IX de France qui envoya en Flandres, une armée sous le commandement de son frère, le comte Charles Ier d'Anjou (1227-1285). Le comte Thomas II de Piémont et le jeune comte Boniface de Savoie se joignirent à lui à Compiègne avec un corps de troupes savoyardes et les seigneurs Gauthier de Seyssel, Pierre de Grandson, Géoffroid de Grammont, Humbert de Châtillon et Hugues de Rossillon. La comtesse fut rétablie sur son trône.
En 1263, Boniface de Savoie se décida de venger son oncle Thomas II de Piémont, tué par le parti des Guelfes triomphant à Turin. Allié naturel de l'Empereur, Boniface à la tête d'une armée savoyarde et de ses vassaux, dont le marquis de Saluces et Jean de Bourgogne, arrive au Piémont, bât les troupes angevines de Charles Ier d'Anjou à la bataille de Rivoli et met en place le siège de Turin. Cependant, après quelques jours, arrivent au secours des assiégés, les troupes des Montferrains et des Astésans. Le combat est désespéré et Boniface est blessé et fait prisonnier, avec le marquis de Saluces.
Le comte de Savoie, meurt en captivité, mais n'étant pas marié et sans descendance, ses domaines furent confiés à son oncle Pierre II de Savoie (1203-1268), la loi de primogéniture au second degré n'étant pas encore établie. Peu de temps avant sa mort se faisait une négociation pour un mariage avec Agnès de Bavière, fille du duc Othon de Bavière.
Le corps de Boniface de Savoie fut racheté et porté en l'église de Saint-Jean-de-Maurienne au sépulcre de ses prédécesseurs. Le premier acte du nouveau comte Pierre II de Savoie fut de convoquer ses barons et de former une armée capable de combattre contre les forces qui avaient vaincu son neveu Boniface. Il passe les Alpes, assiège Turin et bât les Montferrains et les Astésans, châtie les révoltés piémontais qui avaient tué son neveu.
Précédé par Boniface de Savoie Suivi par Amédée IV comte de Savoie Pierre II Sources
- Archives de Savoie
- Généalogie de la maison de Savoie
- Louis Charles Dezobry et Théodore Bachelet, Dictionnaire de Biographie et d’Histoire, Paris, 1863 [détail de l’édition].
Catégories :- Maison de Savoie
- Comte de Savoie
- Naissance en 1244
- Naissance à Chambéry
- Décès en 1263
Wikimedia Foundation. 2010.