- Bongare fascié
-
Bongare fascié
Bongare fasciéBungare Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Reptilia Ordre Squamata Sous-ordre Serpentes Infra-ordre Alethinophidia Famille Elapidae Genre Bungarus Nom binominal Bungarus fasciatus
(Schneider, 1801)Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le bungare' ou bongare, fascié ou annelé[1] (Bungarus fasciatus) est une espèce de serpents ovipares de la famille des élapidés présente dans les forêts tropicales humides en Asie orientale et tropicale.
Bungarus fasciatus peut avoir des bandes jaunes et brunes, ou encore noires et jaunes.
Ce serpent est extrêmement venimeux. Son venin neurotoxique contient une toxine spécifique, la bungarotoxine. Il s'attaque aux axones des neurones en bloquant leurs canaux, ce qui occasionne un arrêt de l'influx nerveux. Ceci a pour conséquence de paralyser des organes tels le cœur et le système respiratoire, provoquant la mort.
Les bungares sont des chasseurs nocturnes. Ils se nourrissent principalement des petits mammifères. Leurs longs crochets sont situés à l'avant du maxillaire supérieur et sont fixes. Étant donné qu’ils ont de longues dents, ils sont enclins à maintenir leur proie dans leur gueule jusqu'à sa mort, provoquée rapidement par leur puissant venin.
Références externes
- Référence ITIS : Bungarus fasciatus (Schneider, 1801) (fr) ( (en))
- Référence Animal Diversity Web : Bungarus fasciatus (en)
- Référence NCBI : Bungarus fasciatus (en)
cette toxine est contituée de l'alpha bungarotoxine et de la beta bungarotoxine, contrairement à ce qui est dit plus haut, la beta bungarotoxine ouvre les canaux des neurotransmetteur ce qui diminue l'excitabilité
Notes
- ↑ (fr)Bongare annelé sur www.photozoo.or
- Portail de la zoologie
Catégories : Élapidé | Squamate (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.